A Portland, la fondation NM Bodecker, atypique mais pas que

A Portland, la fondation NM Bodecker, atypique mais pas que

© Jeremy Bittermann

Aux Etats-Unis, dans l’Oregon, à Portland, l’agence d’architecture Skylab vient de terminer un projet atypique. Il s’agit de la fondation NM Bodecker qui a été créée en 2017 par Sandy Bodecker pour fournir aux communautés créatives un mélange dynamique d’espaces pour des ateliers, des rassemblements et des collaborations.

Gordon Matta Clark comme source d’inspiration

Installée dans une collection d’entrepôts réaménagés des années 1950 et dans un ancien parking du nord-ouest de Portland, la fondation occupe ce qui était à l’origine conçue comme la maison créative de Bodecker. Bodecker a été inspiré par le sens de la découverte qui vient du voyage et de voir les choses d’une nouvelle manière ; son concept était celui d’un labyrinthe et le bâtiment est une incarnation de cette idée. Les entrepôts ont été combinés, intégrés et retravaillés dans un mélange changeant d’environnements extérieurs et intérieurs.

Les architectes nous informent que s’inspirant des « Building Cuts » de Gordon Matta Clark, les entrepôts ont été découpés et modifiés tout en conservant la mémoire de leurs limites historiques. Décollant le toit de l’un et découpant l’autre, les volumes ont été remixés et fusionnés avec un nouveau bâtiment central. La solution à plusieurs étages de 7 769 pieds carrés mélange le passé avec l’avenir grâce à l’interaction des espaces intérieurs, y compris les espaces de vie, ainsi qu’une série d’espaces de performance informels, un studio d’enregistrement à la pointe de la technologie et un intérieur patinoire.

La construction comprend des toits végétalisés et près de 2 000 pieds carrés de cours extérieures, un tiers du site est conservé comme espace vert pour gérer les eaux pluviales et connecter le complexe avec le monde naturel. Depuis la rue, les formes rectangulaires de l’entrepôt sont équilibrées par des formes prismatiques complexes pour créer une composition visuelle riche. Après le décès de Bodecker en 2018, la Fondation a entièrement occupé le bâtiment, mettant les différents espaces à la disposition des artistes et interprètes émergents, des organisations partageant les mêmes idées et de la communauté créative collaborative.

Recyclage et finitions contemporaines

L’un des objectifs de Bodecker était de créer un environnement qui inspire l’ouverture pour explorer, apprendre et trouver la curiosité illimitée que chacun de nous avait autrefois quand nous étions enfant. Un bon nombres d’activités se croisent et se chevauchent pour inspirer une passion pour la collection, la fabrication et le jeu. En développant le programme autour de ces idées, la nouvelle structure centrale à plusieurs étages est devenue le noyau fonctionnel de la fondation. Les espaces principaux s’ouvrent les uns sur les autres au rez-de-chaussée avec des espaces dédiés à l’art, à l’enregistrement de la musique et aux jeux. Les espaces de vie du programme d’artiste en résidence sont empilés au-dessus aux deuxième et troisième étages, surplombant l’ensemble mais toujours connectés à l’activité ci-dessous.

Les matériaux de construction vont des éléments réutilisés provenant de la démolition jusqu’aux finitions contemporaines surprenantes. Les zones nouvellement construites au sein du complexe sont d’esthétique contemporaine, offrant une ambiance yin-yang lorsqu’elles sont comparées à la patine usée par le temps des éléments vintage. Les finitions intérieures embrassent la couleur et la texture comme le bois apparent, les motifs de tapis, le revêtement mural en acier et en contreplaqué non fini et l’éclairage personnalisé, un ensemble hétéroclite qui améliore le dynamisme spatial. Les matériaux ont été sélectionnés pour leur intégrité, leur capacité à vieillir naturellement et à transmettre le savoir-faire de ceux qui les ont fabriqués. Au départ, la conception du bâtiment vise à inspirer l’action et l’activité. L’environnement unique cherche à créer un engagement significatif ainsi qu’un dialogue ouvert et créatif au cœur de la création de la Fondation Bodecker.

© Jeremy Bittermann
© Jeremy Bittermann
© Jeremy Bittermann
© Jeremy Bittermann
© Jeremy Bittermann

Le site de Skylab : ici.

Les photos : © Jeremy Bittermann