Suspendue entre mer et terre

Suspendue entre mer et terre

© Alexander-Westberg
© Alexander-Westberg

Dans sud de la Norvège, à Larvik, ayant pour but l’organisation d’une habitation qui répond à leurs souhaits, un couple et leur deux enfants ont demandé à Lund Hagem Arkitekter de réaliser l’extension d’une maison singulière accrochée à la roche où l’on accède uniquement en bateau.

Les propriétaires sont un architecte d’intérieur et une artiste qui possèdent une parcelle située sur l’une des multiples îles norvégiennes connues par leur dénivelé ainsi que ses vents dominants. Dotée d’une vue imprenable sur le large, à peine à cinq mètres de la plage, la résidence agrippe aux roches et pour cause, la topographie du terrain qui ne se prête pas naturellement à la construction.

Accrochée à la roche

Comme une réponse directe à l’emplacement, la nouvelle maison occupe une zone rocheuse basse aux qualités utiles. Ainsi, l’extension constituée de deux volumes s’élève sur pilotis et engage un beau dialogue avec l’existant. Au programme : une chambre à coucher et une salle de bains. L’ensemble est logé sous un grand toit enjambant les deux entités et créant un abri pour la cuisine, la salle à manger et le salon.

Les nouveaux volumes s’adaptent naturellement au paysage existant et permetnt la libre circulation alentour. La réalisation cherche à améliorer les qualités du site et de faire usage des zones qui avaient à l’origine aucune valeur. Le bois est visible à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. Tandis que des poutres en lamellé-collé couvrent l’intérieur des colonnes en acier galvanisées percées directement dans la roche soutiennent l’ensemble.

L’intérieur est traité comme l’extérieur afin de brouiller les limites et de renforcer davantage l’idée de la cabane d’été comme un endroit où les habitants peuvent vivre en harmonie avec le paysage environnant.

Dans cet endroit idyllique entre mer et terre, l’agence Lund Hagem Arkitekter a créé un lieu de villégiature qui non seulement répond aux attentes de ses occupants mais qui donne envie de découvrir leurs réalisations.

 

© Alexander-Westberg
© Alexander-Westberg
© Alexander-Westberg
© Alexander-Westberg
© Alexander-Westberg
© Alexander-Westberg
© Alexander-Westberg
© Alexander-Westberg

Le site de Lund Hagem Arkitekter : ici.

Les photos: © Alexander-Westberg

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.