Skylab réalise un charmant pavillon dans un parc

Skylab réalise un charmant pavillon dans un parc

© Stephen Miller

Aux Etats-Unis, dans l’Oregon, à Portland, l’agence d’architecture Skylab vient de terminer la réalisation d’un charmant projet. Il s’agit d’un pavillon polyvalent situé dans le parc Luuwit, une conception qui se caractérise par une série de triangles équilatéraux interconnectés et offre un espace pour tous.

Un programme vaste

Skylab Architecture a travaillé aux côtés des paysagistes de l’agence 2.ink Studio et en étroite collaboration avec Portland Parks and Recreation pour créer un parc de 16 acres en forme de sablier dans un quartier du nord-est de Portland. L’équipe de conception a développé le parc, anciennement connu sous le nom de Beech Park, autour d’une stratégie intégrée qui crée à la fois des zones de prairies indigènes passives nécessitant un entretien limité ainsi que des zones pour d’autres éléments du programme.

Les architectes nous racontent que le quartier est un mélange de résidents de longue date et d’une population de plus en plus diversifiée avec de nouveaux arrivants. Les éléments du programme du parc ont été élaborés en coordination avec les résidents de la région par le biais d’une série de journées portes ouvertes et de réunions avec le groupe consultatif sur la conception du projet. Le développement du parc introduit un mélange de nouvelles activités sur le site, notamment un amphithéâtre, un abri de pique-nique et des toilettes, une zone pour chiens sans laisse, une grande aire de jeux, une fontaine interactive, des aires de stationnement, des sentiers pédestres ainsi qu’un jardin. Un programme vaste avec un spot de skate, un mur d’escalade, du basket-ball, du ping-pong et du football.

Un abri polyvalent

La conception du parc tire parti des vues sur la rivière Columbia ainsi que sur le mont St. Helens tout en introduisant un sens aigu de l’habitat naturel de la région pour relier tous les éléments du parc. L’élément de signature, un abri polyvalent de 1 760 pieds carrés, est constitué d’une série de triangles équilatéraux interconnectés de tôle d’acier perforée et galvanisée. Selon les architectes, la forme angulaire pliée s’inspire des sommets triangulés des montagnes environnantes, des maisons de planches amérindiennes et des plates-formes de pêche en rivière. Un simple cadre en tube d’acier soutient l’abri pour créer un espace flexible pour les rassemblements de pique-nique ou les concerts d’été. En célébrant la tectonique de la structure et en révélant les moyens de construction, la structure sert à honorer l’économie et la beauté des structures indigènes construites par les habitants d’origine de la région.

Les connexions axiales à travers le parc améliorent la sensibilisation des utilisateurs au-delà du parc. Les éléments et les arbres du programme du parc sont disposés pour manipuler les couloirs de vue vers les montagnes alentours et aider à organiser d’autres éléments du site, y compris un petit bâtiment de toilettes revêtu d’acier. Au point culminant du site, un monticule conique rappelle les cônes de cendres volcaniques à l’horizon. Les connexions visuelles entre les éléments clés du parc articulent l’expérience le long et à travers l’axe. C’est un travail de longue haleine qui a été conçu et réalisé pièce par pièce pour un résultat prometteur.

© Stephen Miller
© Stephen Miller
© Stephen Miller
© Brian Dalrymple

Le site de Skylab Architects : ici.

Les photos : © Stephen Miller, Brian Dalmymple