Residenza Hortus, l’attrayante villa réalisée par Anime a Sud

Residenza Hortus, l’attrayante villa réalisée par Anime a Sud

© Anime a Sud

Située dans le centre historique de Modica, une ville sicilienne de la province de Raguse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Residenza Hortus est une charmante retraite privée dotée d’un jardin méditerranéen.

Un écrin singulier

Le projet consiste à la restauration d’une structure datant du XVIe siècle et située proche de la cathédrale de San Giorgio, un chef-d’œuvre de l’architecture baroque. La première fois que les architectes ont découvert la propriété, ils ont constaté l’état d’abandon sous lequel elle se trouvait. En effet, l’ensemble, caché derrière les hauts murs faisait face à un jardin isolé où poussaient des figuiers, des grenadiers, des néfliers mais aussi d’autres essences comme la mandarine et les orangers. En somme, un écrin singulier riche en couleurs et en odeur.

Le jardin protégé, appelé «orto» est typique des maisons siciliennes. L’année 1554, que les architectes ont trouvée gravée sur une pierre, rappelait l’époque de longue domination de la ville de Modica et rappelle la structure qui a survécu au terrible tremblement de terre qui a détruit la région de Val di Noto en 1693 et ​​a été reconstruite plus tard dans le nouveau style baroque.

Un équilibre harmonieux

L’objectif du projet de rénovation était d’imaginer une nouvelle fonctionnalité de la propriété tout en préservant les détails de l’époque, afin de parvenir à un équilibre harmonieux entre style contemporain et caractéristiques d’origine. La propriété, sur trois niveaux, mesure environ 350 m² et consiste en un jardin de 175 m² avec cour pavée et terrasse, en plus d’une résidence de 110 m² avec une grotte attenante de 65 m² à transformer en un spa privé.

L’accès à la propriété a été gardé depuis le jardin, où plusieurs éléments d’origine ont été préservés comme les escaliers en pierre noire entre autres. La salle à manger extérieure est meublée avec une table composée en pierre de lave sur mesure, une barbecue et un lavabo en pierre qui ont été trouvés sur place.

Dans un coin du jardin près d’un luxuriant grenadier (symbole de Modica), un ancien bassin en pierre circulaire a été converti en une piscine chauffée où les habitants peuvent se détendre protégés par les murs de la propriété. Du jardin, un escalier extérieur existant mène à la terrasse panoramique, marquée par un sol en calcaire, où les habitants et leurs hôtes peuvent admirer la cathédrale de San Giorgio tout en goûtant le vin venant de la cave de la propriété.

Quand l’architecture naturelle inspire

A l’intérieur, se trouvent trois chambres à coucher, un salon et une cuisine dotée d’une arche en pierre. Les trois étages de la maison sont reliés par un escalier en fer hélicoïdale. Les suites, chacune avec sa salle de bain privée, ont une tête de lit en pierre sculptée, un plafond voûté, des lavabos sculptés sur mesure et des lits perchés sur un socle en béton. Des éléments qui nous rappellent la tradition sicilienne.

Selon les architectes, les caractéristiques spécifiques de chaque chambre se réfèrent aux trois éléments : l’ eau, l’air et le feu qui se combinent avec l’élément terre symbolisé par la grotte et le jardin. Les intérieurs sont enrichis par de vieux tapis et une volière en fer provenant du nord du Maroc, une amphore sicilienne du XIX e siècle, des céramiques et des articles vintage de Caltagirone, tels que les lampes de cuisine et l’ancienne radio trouvées sur le marché local d’antiquités.

Les œuvres d’art à l’intérieur de la résidence sont de l’artiste Luca Giannini. L’architecture naturelle a inspiré tout le projet comme l’utilisation des enduits à la chaux naturelle et à l’argile pour les murs et le sol, l’isolation de la toiture qui est en liège mais aussi des processus beaucoup plus techniques. La Residenza Hortus est un refuge paisible où l’on peut apprécier le silence et renouer avec lui-même en vivant une dimension qui combine le silence méditatif des monastères avec la Harmonie secrète des jardins arabes. En somme, un havre de paix pour se ressourcer.

© Anime a Sud
© Anime a Sud
© Anime a Sud
© Anime a Sud
© Anime a Sud

Le site de l’agence Anime a Sud : ici.
Le site de Luca Giannini : ici.

Les photos : © Anime a Sud