Quand l’ancien et le nouveau dialoguent

Quand l’ancien et le nouveau dialoguent

© Bartosz Makowski
© Bartosz Makowski

A Varsovie, l’agence d’architecture a7ag vient de donner une deuxième vie à un immeuble classique qui a survécu à la seconde guerre mondiale via une habile réhabilitation. L’ancien et le nouveau dialoguent subtilement et le résultat est attrayant.

Le projet comprenait la revitalisation et l’agrandissement d’un bâtiment situé à la rue Wilcza dans la capitale polonaise. Il était important de donner une deuxième vie au bâtiment qui a été témoin de l’histoire polonaise en complétant l’ensemble avec des éléments architecturaux de notre époque, le tout en respectant les diverses règles d’urbanisme.

Garder la mémoire de la guerre

L’édifice est entouré de bâtiments datant d’avant-guerre, il est adjacent à l’hôtel cinq étoiles Rialto et à un complexe appartenant à l’Université de Technologie de Varsovie. Une particularité distingue néanmoins le bâtiment, la façade garde toujours les impacts des balles datant de l’époque des bombardements. Les architectes ont eu l’idée de couvrir la façade avec une fine couche de verre pour garder intact ce témoin faisant partie de l’histoire de la ville.

La bâtiment qui complète le tissu dense du centre-ville de Varsovie possède une façade de style classique. Chacune des résidences dispose d’un balcon. Au dernier étage se trouve un appartement avec une grande terrasse.  Alors qu’à l’époque l’immeuble abritait des logements, aujourd’hui, nous y trouvons un bureau d’architecture, un notaire, un cabinet de dentiste, des avocats et un architecte d’intérieur.

A centre de Varsovie, certains bâtiments gardent la mémoire de la guerre, ce qui explique la volonté de l’architecte de garder intacte la façade sur rue. Cette dernière illuminée la nuit sera toujours là pour rappeler les évènements passés. Après six années, l’installation est toujours appréciée par les habitants. Le projet a reçu plusieurs prix et l’architecture qui a été rajoutée dialoguent parfaitement avec l’existant.

© Bartosz Makowski
© Bartosz Makowski
© Bartosz Makowski
© Bartosz Makowski
© Bartosz Makowski
© Bartosz Makowski

Le site de l’agence d’architecture a7ag : ici.

Les photos : © Bartosz Makowski

2 commentaires

  1. Du point de vue historique, cette mise sous-verre donne une faible idée de la violence des bombardements sur Varsovie, mais c’est toujours mieux que rien. Et ce rappel du passé apporte une réelle valeur esthétique au bâtiment moderne tout en l’humanisant.

    Du point de vue architectural, je trouve que c’est une excellente idée. J’aimerais voir de tels sous-verres en France sur les immeubles menacés de disparition, dont on pourrait de cette manière conserver un fragment de leur ancien aspect…

    1. sipane

      Je suis d’accord avec ton analyse. Cela existe déjà à Berlin mais sur une plus petite échelle, ici c’est d’une façade entière dont il est question. Mais l’idée même est une réussite.

Les commentaires sont fermés.