Quand Claude Petton a bouleversé l’architecture

06-MaisonPetton-@StephaneChalmeau-Detailsd'Architecture

Inspiré par Frank Lloyd Wright, l’architecte breton Claude Petton a réalisé en 1973 une maison typique qui devient aujourd’hui un exemple écologique. Découverte d’une demeure révolutionnaire par rapport à son époque.

C’est en 1973, que Claude Petton a conçu une villa enfouie dans la nature. L’architecte visionnaire qui possède plusieurs réalisations a également des projets non-réalisés (utopiques pour leur temps) et des prototypes qui sont devenus par la suite, des modèles de réflexion pour les architectes.

Inspirée par l’architecture organique, la maison Petton se trouve à Plougastel-Daoulas (Finistère). Il s’agit d’une retraite construite principalement en pierre, en bois et en verre où les formes sont en accord avec l’environnement.

L’intérieur est lumineux, sobre et marqué par une abondance de bois. La maison s’insère dans la roche et présente une délicieuse communion avec la nature. Dans une période où les notions écologiques n’étaient que balbutiements, la maison Petton a mis la première pierre d’une longue épopée…

01-MaisonPetton-@StephaneChalmeau-Detailsd'Architecture

03-MaisonPetton-@StephaneChalmeau-Detailsd'Architecture

04-MaisonPetton-@StephaneChalmeau-Detailsd'Architecture

05-MaisonPetton-@StephaneChalmeau-Detailsd'Architecture

02-MaisonPetton-@StephaneChalmeau-Detailsd'Architecture

Toutes les photos: © Stéphane Chalmeau.

3 réflexions sur « Quand Claude Petton a bouleversé l’architecture »

  1. Encore une fois, tu as réussi à dégoter un projet écologique et esthétique. J’adhère complètement avec ce type de projets…

Les commentaires sont fermés.