« Mediterrani 32 », la maison accrochée à la roche

« Mediterrani 32 », la maison accrochée à la roche

7-1

En Espagne, l’architecte espagnol Daniel Isern a réalisé une maison en béton sur une parcelle exiguë avec un budget restreint. Découverte d’une originale villa implantée sur un site escarpé.

C’est non loin de la ville de Barcelone, dans un environnement rural que se trouve la « Mediterrani 32 ». La pente est raide, l’environnement est sauvage,  et le contexte difficile pour l’implantation d’une demeure de quatre étages. Malgré cela, Daniel Isern a imaginé un intelligent empilage de cubes en béton qui s’insère délicatement dans le paysage, s’agrippe à la roche et y prend place.

Sur le site internet de l’architecte où l’on voit à premier abord une image qui nous transporte dans l’univers des tableaux d’Edward Hopper, allons à la recherche des photos de la maison et les explications qui vont avec. Nous pouvons alors lire :

« For me, a landscape does not exist in its own right, since its appearance changes at every moment; but the surrounding atmosphere brings it to life – the light and the air which vary continually. For me, it is only the surrounding atmosphere which gives subjects their true value. » Claude Monet.

Référence aux paroles d’un peintre et pas n’importe lequel, un impressionniste. Le dialogue permanent entre intérieur et extérieur et la communion de la construction avec l’environnement prennent donc, par la citation de Monet, toutes leurs valeurs. La « Mediterrani 32 » est mise en avant par son entourage.

Malgré son aspect brutal (le béton brut qui a été utilisé sans artifice) la maison présente une luminosité abondante grâce aux portes coulissantes qui ouvrent la cuisine vers l’extérieur et la suppression de celles qui séparent les espaces de vie. Ce qui est plafond pour le premier étage devient terrasse pour le suivant, ainsi le jeu subtil des parallélépipèdes unit l’architecture et la nature avoisinante…

7-2

7-4

7-3

Toutes les photos : © Adrià Goula.

Le site de l’architecte Daniel Isern: ici.

9 commentaires

  1. Ping :Détails d'Architecture – « M...

  2. Superbe réalisation et belles photos.
    Dommage que l’espace du jardin en pente soit aussi aride. Avec plus de verdure autour et sous la maison les photos auraient été magnifiques.

    J’attendais le commentaire de François pour revenir et mettre mon grain de sel à propos du béton, dont tu dis qu’il est brut, et qui m’a semblé au contraire suffisamment travaillé pour ressembler à des lattes de bois..

Les commentaires sont fermés.