Points Noirs, Anomalies récurrentes de propreté, un livre à parcourir

Points Noirs, Anomalies récurrentes de propreté, un livre à parcourir

Points Noirs, Anomalies récurrentes de propreté, un livre à parcourir

C’est un livre à lire, à parcourir et à partager tellement il semble essentiel, pourtant longtemps écarté, l’un des sujets sensibles refait surface et, grâce à plusieurs architectes, il vient d’être mis en lumière à travers un conséquent recueil, dans le cadre de la plateforme de recherche FAIRE, instiguée par le Pavillon de l’Arsenal.

Un seul et unique ouvrage

Menée par les architectes Milena Charbit, Déborah Feldman et Baptiste Potier, dans le cadre de la plateforme de recherche FAIRE, l’étude cartographie et analyse pour la première fois les anomalies récurrentes de propreté, lieux de dépôts sauvages et clandestins à Paris. L’ensemble des informations sont recueillies dans un seul et unique ouvrage qui recense avec une grande méticulosité et classe les 1412 « points noirs » répartis sur l’ensemble des arrondissements de Paris.

A chacun de nous, son expérience et sa pratique de la ville. « Points Noirs, Anomalies récurrentes de propreté » parle des points noirs, les montre, évoque leurs conséquences, soulève certaines problématiques, relate leur histoire, bref, il les épluche, les décortique, les trie afin de nous amener à s’intéresser à un phénomène qui nous frôle, fait partie de notre quotidien, si proche mais aussi si lointain car peu évoqué, à peine décrit et rarement exposé.

« Il y a plusieurs manières de décrire les points noirs puisqu’ils sont représentés aussi bien par leur contenu que leur contenant, autant par l’objet encombrant que par la forme urbaine qui l’accueille. Ces espaces reçoivent plus de 32% des encombrants ramassés chaque année par les services, soit 34 596,40 tonnes de dépôts sauvages. La solution du problème réside principalement dans le fait même de révéler ces lieux, rendre visible ce qui est invisible. Décrire, quantifier, mesurer ces points noirs, c’est ainsi parler de la ville et de son métabolisme. »

A chaque solution son alternative

Outre le recensement pur qui se réduit souvent sur une énumération et un archivage, le recueil s’attarde sur la portée des cas singuliers, spécifiques qui attirent le regard. Ces  équipements et leur statut administratif, leur forme, leur emplacement ou tout simplement leur interêt vis à vis aux riverains. Tout un tas d’éventualités qui s’associent à l’histoire d’un quartier, racontent une anecdote, bref, qui forgent la ville. A chaque cas, sa solution et à chaque solution son alternative, le tout dans un esprit d’égard pour l’existant et de respect des réglementations.  

« Ces propositions visent à montrer la richesse de ces lieux, le potentiel de ces micro-parcelles dans une ville où le foncier disponible est de plus en plus rare. Quelques gestes simples, dessinés précisément, peuvent en transformer radicalement la perception et leur donner une nouvelle vie. »

La capitale française est moult fois mise en avant que ce soit à travers le prisme des monuments historiques, de son architecture, de ses jardins, de ses musées, de ses lieux secrets et sacrés mais jamais par ses déchets. « Points Noirs » propose donc une nouvelle cartographie parisienne mettant en évidence certains interstices et imperfections urbains toujours présents mais souvent négligés. Points Noirs, Anomalies récurrentes de propreté, est un livre à découvrir sans tarder !

Pour plus d’informations, voir: ici.

A écouter: ici.