"Palais de la Porte Dorée"

Palais de la Porte Dorée
Réhabilitation : Patrick Bouchain et Loïc Julienne

Photos: © Cyril Sancereau
 
C’est par une délicate intervention que les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne ont rendu le souffle à un haut lieu culturel : la cité nationale de l’histoire de l’immigration.
Classé sur la liste des monuments historiques et puisqu’il s’agissait de l’un des œuvres de l’architecte Albert Laprade, la réhabilitation a montré une attention particulière à la mémoire du lieu.
L’intérieur a reçu un coup de jeune. Longtemps fermée, la salle des fêtes s’ouvre aujourd’hui directement sur le hall d’honneur qui représente l’entrée principale du bâtiment.
Des espaces polyvalents qui se trouvent des deux côtés du forum ont été également aménagés.
De grandes baies vitrées agrémentent la façade arrière et procurent luminosité à l’intérieur une grande. Toujours sur la même façade quelques terrasses ont été ajoutées, ainsi que des escaliers en bois donnant à l’ensemble un air de cabane dans les arbres.
De nombreuses photos et quelques clins d’œil du photographe d’architecture Cyril Sancereau nous font voyager dans les coulisses du palais de la porte dorée construit pour l’exposition universelle de 1931. A découvrir : ici.

A cette occasion, à parcourir de superbes anciennes photos que le blog t-w-m nous fait découvrir.

11 réflexions sur « "Palais de la Porte Dorée" »

  1. Ma dernière visite remontant à une bonne dizaine d’année (voire plus…), tu me donnes envie d’y retourner d’urgence!

  2. Une découverte pour moi, qui ne suis qu’une immigrée de Provence en région parisienne 😉
    Le lieu m’intéresse doublement. Par son origine et par son architecture. J’adore cet escalier.

    Merci pour cette occasion de découvrir et d’admirer cette œuvre magnifique de Barthélémy Toguo. Elle parle d’elle-même. De manière très poétique, elle dit tout : la richesse de l’apport culturel des immigrés et la fragilité de leur destin, comme autant de bouteilles lancées à la mer.

  3. Ca me fait penser que j’ai un exemplaire d’un hors série de l’Illustration (qui date de 1931!) sur l’exposition coloniale et la construction de ce palais…il y a des aquarelles et des photos d’époque. Je vais essayer de remettre la main dessus !

Les commentaires sont fermés.