Mya, la réalisation mixte de Salt Lake City
Mya, conçue avec tact par l’agence d’architecture EskewDumezRipple, c’est une nouvelle façon de vivre et de travailler qui se trouve au cœur de Salt Lake City. L’ensemble, qui comprend quatre étages et se développe sur 130 000 pieds carrés, combine des logements abordables, des équipements publics et privés, un espace de coworking ainsi que des commerces.
Des logements abordables
L’extérieur répond à un site urbain difficile et à des changements programmatiques dans le bâtiment par des mutations intérieurs subtils. De grandes ouvertures vitrées dans la façade célèbrent les entrées et les espaces intérieurs communs connectés. À l’intérieur, Mya abrite 126 appartements soigneusement conçus et un espace de coworking et de collaboration unique. Les unités maximisent le style, ils sont abordables grâce à une conception efficace, des meubles intégrés et des aménagements flexibles.
The Shop (version 2.0 de son prédécesseur à succès au Contemporary Arts Center de la Nouvelle-Orléans) comprend 30 000 pieds carrés d’espace de travail flexible, une terrasse sur le toit, plusieurs salles de réunion et des équipements complets visant à stimuler l’entrepreneuriat local et le développement des petites entreprises. Le projet, ancre un développement à usage mixte de 124 millions de dollars, axé sur le transport en commun, avec un emplacement privilégié le long de la ligne TRAX et à quelques pas des monuments de la ville, pierre angulaire de la croissance continue de la région.
Malgré une profusion de la construction, Salt Lake City a connu ces dernières années une importante pénurie d’appartements et de logements abordables. En réponse à un appel d’offres à l’échelle de la ville, ce projet visait à revitaliser un important carrefour de transport en commun en offrant un mélange homogène de logements abordables, de coworking et de commerces de détail. Grâce à une relation de longue date avec le client et développeur des Domain Companies, EskewDumezRipple a été intégré au projet pour explorer les options répondant au besoin croissant de logements de la ville. La philosophie centrale derrière Mya était son côté abordable grâce au design. La composante résidentielle comprend 126 unités qui tirent parti d’un ameublement créatif et d’un aménagement efficace pour réduire les déchets et augmenter la superficie louable. Cette approche a fourni un développement communautaire durable, offrant une vie abordable dans un centre-ville à forte demande avec un niveau de commodités et de services que l’on ne trouve généralement que dans d’autres gammes de prix du marché.
Mya a pu consacrer une partie des unités uniquement aux ménages à faible revenu, en tirant parti de programmes et d’outils financiers uniques pour réserver 80 unités aux ménages avec moins de 40% et 80% du revenu. Et bien que les 46 autres unités de l’immeuble ne nécessitent pas de demande de revenu, leur prix est toujours inférieur au revenu médian moyen de la région – un produit de haute qualité inférieur aux taux du marché. Ce modèle a été rendu possible grâce à des sources de financement uniques, qui comprenaient des incitations au logement, des prêts conventionnels, des crédits d’impôt et des subventions de sources publiques/privées. Le cœur du modèle financier global est que chaque composante du programme (Résidentiel, Commerce de détail, Co-working) s’alimente et fonctionne les unes sur les autres pour créer un écosystème bien équilibré – une destination vivre-travailler-se divertir.
Mya avait une pile de capital financier unique définie par des frais de développement différés, des obligations exonérées d’impôt et des crédits d’impôt pour le logement. Le projet a également reçu des fonds supplémentaires de Salt Lake City, du fonds Olene Walker et de la Regional Development Authority (RDA). Un projet commercial autonome sans subventions directes comme The Shop aurait été difficile à financer par lui-même. Mais grâce à l’accord de développement à usage mixte plus large, les deux aspects du projet ont été un succès.
Trois programmes en un lieu
Une question s’est posée dans le processus de planification de la masse du projet : comment jumeler trois programmes apparemment différents, les emballer tous confortablement dans 130 000 pieds carrés d’espace et les mélanger de manière transparente sur un site long et étroit. Les architectes ont choisi d’articuler doucement le projet à des endroits stratégiques, créant des opportunités pour des places publiques extérieures et des entrées distinctes pour les deux les composantes commerciales et résidentielles du projet. Près de la fin de la partie résidentielle du bâtiment, un passage en dessous permet aux piétons de continuer le long de la voie de circulation principale.
Les architectes nous racontent qu’en raison de la distribution variée du programme dans tout le bâtiment, chaque section du bâtiment exigeait sa propre personnalité et échelle, l’équipe de conception a cherché à amplifier cela à travers l’architecture. Au programme des commerces du rez-de-chaussée, une grande section vitrée offre un accès visuel facile aux passants. En retrait de la face principale du bâtiment, la conception permet simultanément un passage facile pour la circulation piétonne. Juste au-dessus, face à l’intersection la plus fréquentée qui borde le bâtiment, une ouverture sculptée sur la façade encadre les deux principales zones de coworking pour The Shop SLC. Sur la face voisine, une ouverture similaire présente un escalier de communication central allant du deuxième au troisième étage de la zone de coworking, créant une fenêtre dynamique sur l’activité qui s’y déroule.
Un élément clé pour soutenir un équilibre « vie-travail-divertissement » impliquait l’intégration du coworking. Le deuxième avant-poste de coworking de The Shop développé en collaboration avec Domain Companies, cet espace de 30 000 pieds carrés comprend un espace de travail flexible, une terrasse sur le toit, plusieurs salles de réunion et des équipements complets visant à amplifier les entrepreneurs et les start-up locaux, tout en offrant simultanément un espace flexible pour les événements et la programmation communautaires. Tout au long, l’équipe d’intérieurs d’EskewDumezRipple s’est inspirée du mouvement, de l’intersection et de la nature industrielle des chemins de fer à proximité qui ont joué un rôle important dans la croissance de Salt Lake City dans les années 1800. Des bois naturels, des cuirs patinés, de l’acier noir et des accents de laiton vieilli sont utilisés pour offrir une esthétique à la fois rustique et sophistiquée. De même, les plafonds en lattes de bois font référence aux voies ferrées de l’époque des pionniers, tandis que les revêtements muraux graphiques font référence au paysage environnant. Des clins d’œil à l’histoire de l’exploitation minière de la ruée vers l’or et à l’esprit pionnier se retrouvent dans les détails de la conception et de l’ameublement. L’esprit d’entreprise, le soutien communautaire et la flexibilité ont été des paramètres programmatiques importants pris en compte lors de la conception de l’espace de coworking The Shop au sein de Mya. The Shop offre un environnement inclusif et des services commerciaux supérieurs à leurs pairs. Conçu pour encourager la collaboration, l’espace soutient les startups avec un prix abordable et une conception élevée, des services plug-and-play, des ressources commerciales, des sessions éducatives, des équipements partagés et une programmation spécialement conçue pour l’incubation d’entreprises. Le projet rassemble les gens et est ouvert à tous ceux qui veulent en faire partie.
En retrait du bâtiment de la ligne de propriété du site, le projet a offert une implication souvent inhabituelle pour Salt Lake City : un extérieur paysager généreux, pour les résidents et le public. Ici, les résidents bénéficient d’un espace de détente supplémentaire au-delà de leurs micro-unités, et les piétons ont offert une voie accessible à travers un couloir est-ouest très fréquenté. Des paysages indigènes comprenant des arbres, des conifères, des arbustes et des graminées ornementales encadrent le parc de poche et assurent la perméabilité et la rétention d’eau pour ce coin du site. Les aires de repos s’alignent sur la passerelle piétonne sinueuse du milieu du pâté de maisons et offrent de superbes vues sur la bibliothèque publique, un endroit idéal pour profiter de l’extérieur. Comme point culminant de ce surplus d’espace extérieur, le toit de ce bâtiment offre une terrasse en terrasse que les participants de The Shop peuvent utiliser à leur guise. Cet espace commun sur le toit offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes ainsi qu’une atmosphère idyllique pour les particuliers qui souhaitent travailler ou pour les groupes qui se rassemblent.
Dans la partie résidentielle du programme (avec des intérieurs conçus par l’architecte partenaire Farouki, l’équipe de conception a cherché à trouver des efficacités dans un site difficile avec des opportunités d’améliorer la vie des résidents. Alors que tous les modules devaient être des micro-unités de moins de 500 pieds carrés, les dentelures introduisaient de la variété et de l’excitation dans ce qui aurait pu autrement être un exercice stoïque dans Tetris. S’inspirant des paysages montagneux voisins de l’Utah, les dentelures offrent une autre surprise intentionnelle : créer trois vues dégagées pour chaque résident à l’intérieur.
L’art n’est jamais trop loin
Lorsque le bâtiment a commencé à prendre forme, il a offert une opportunité fortuite pour les œuvres d’art. Domain Companies, en tant qu’intendant de longue date des arts, avait fréquemment inclus des œuvres d’art locales dans bon nombre de nos projets collaboratifs. Ici, nous avons senti une opportunité de traduire cette vision à plus grande échelle. Plutôt qu’une simple toile de fond, l’élévation du bâtiment devient une toile sur laquelle soutenir et rendre visible l’art local. L’équipe de conception s’est associée à l’artiste local Phillip Adams, qui a peint à la main une peinture murale sur la façade arrière du bâtiment à partir d’une histoire inspirée d’une légende locale du Salt Lake City et de la forme du bâtiment. « La peinture murale est inspirée de la légende et de la célébrité du flamant rose, Pink Floyd, qui s’est échappé de Tracy Aviary à Salt Lake City en 1988 et a vécu dans le Grand Lac Salé jusqu’à la dernière fois en 2005. Il retournait au Grand Lac Salé chaque hiver. Cet hommage ludique qui lui est rendu relie une pièce unique et rare de l’histoire locale aux paysages à couper le souffle autour de Salt Lake City, mettant en valeur en particulier le Sundial Peak dans les montagnes Wasatch. Il s’intitule « Le retour de Pink Floyd ».
Aujourd’hui, la plupart des constructions à usage mixte sont réalisées en mélangeant du béton et de l’acier de faible épaisseur. Ce projet maintient cependant l’usage mixte dans la nomenclature et la construction, mélangeant les types de construction, de la charpente en acier léger dans le programme commercial, en passant à la charpente traditionnelle pour la partie résidentielle. Il n’est pas surprenant que la partie résidentielle du projet ait une empreinte carbone nettement inférieure à celle des matériaux à plus forte intensité de carbone utilisés dans la partie commerciale. Cela dit, le mélange de structure a permis de réaliser d’importantes économies de carbone par rapport à la construction uniquement avec de l’acier de faible épaisseur.
Le programme du bâtiment dépasse sa présence physique, devenant effectivement une partie de la vie de ses utilisateurs et habitants. La croissance favorisée par Mya répond à tout ce qu’EskewDumezRipple a toujours cru, une agence qui est tout autant dans le domaine de la création d’expériences que dans la conception de bâtiments.
Le site de EskewDumezRipple: ici.
Instagram: @eskewdumezripple