Mies, héros d’une bande dessinée ?

Mies, héros d’une bande dessinée ?

Mies, héros d’une bande dessinée ?

Une bande dessinée écrite par un architecte, préfacée par un architecte et racontant l’histoire d’un architecte ? Oui, ça existe et elle vient d’être publiée le 17 avril 2022. « Mies », c’est avant tout une bande dessinée c’est à la fois une immersion dans l’histoire de l’Allemagne à une époque pas très glorieuse et une romance qui croise des personnages réels et des faits fantastiques, à feuilleter sans tarder.

Signée Agustín Ferrer Casas, traduite par Éloïse de la Maison, préfacée par Lord Norman Foster, « Mies » est peut-être la bande dessinée de l’année pour le petit monde de l’architecture. Il y a tout d’abord l’histoire puis le personnage principal et surtout la romance qui, même si elle ne relate pas forcément des bribes réelles de l’histoire personnelle de l’architecte, est là pour nous rappeler que l’homme de l’art, le grand architecte connu et reconnu par certaines de ses œuvres est avant tout un humain comme les autres.

La bande dessinée Mies qui commence par un face à face se déroulant en 1960 dans un avion où le lecteur assiste à la conversation de Mies van der Rohe avec son petit-fils, en partance vers l’Allemagne, à l’occasion de la visite du chantier de la Neue Nationalgalerie de ̀ Berlin. Le petit-fils pose des questions à son grand-père et ce dernier répond à chaque fois par un flash-back qui nous plonge dans l’histoire d’un continent, d’un pays, d’une nation et d’une famille. Des petites fictions ayant quelques grands évènements historiques comme toile de fond, parfois sans liens visible, s’enchaînent ainsi pour former une seule épopée où le héros principal est l’une des figures les plus importantes de l’architecture moderne.

L’architecte, qui est déjà mondialement reconnu lorsqu’il prend la direction du Bauhaus en 1930, voit son école fermée en 1933 sur injonction du parti national-socialiste. Pourtant, Mies fera tout pour maintenir son école ouverte et pour travailler dans son pays, malgré l’arrivée d’Hitler au pouvoir. L’homme de l’art finit par émigrer aux États-Unis en 1938, s’y installe et y poursuit sa carrière. Agustín Ferrer Casas imagine les échanges entre Mies et son petit-fils à l’occasion du vol qui les mène à Berlin, pays d’enfance de l’architecte. L’occasion de se remémorer des souvenirs d’une vie complexe, marquée par l’ambition de construire, ainsi qu’un événement qu’il ne peut oublier et qu’il a toujours gardé secret.

Agustín Ferrer Casas est né à Pampelune, en Espagne, en 1971. À partir de 1997, il travaille dans un cabinet d’architecture et enseigne à l’université de Navarre. En 2011, il décide de se consacrer entièrement à sa passion, la bande dessinée. En France, il a publié Le Chasseur de sourires en 2017 et Tempête sur Cuba en 2020 aux éditions Paquet.

Dessinateur : Augustin Ferrer Casas ; Collection : « Nouveau monde graphic » ; ISBN : 9782380942521