L’ingénieuse réhabilitation du Beijing Poly Plaza

L’ingénieuse réhabilitation du Beijing Poly Plaza

L’ingénieuse réhabilitation du Beijing Poly Plaza

© RAWVISION studio

Des traits lumineux et une façade rafraîchie donnent une nouvelle vie à un bloc introverti. C’est en adaptant deux bâtiments commerciaux fermés et désuets pour devenir à la page et écrire une nouvelle histoire, Kokaistudios insuffle vie et lumière dans un site stimulant à usage mixte situé à la périphérie de Pékin.

Une série d’aménagements intérieurs

À mesure que la ville de Pékin s’est agrandie, les bâtiments construits il y a plusieurs décennies sont devenus désuets. Tel était le cas de deux bâtiments commerciaux situés au-dessus du 5ème périphérique nord, qui se présentaient comme des boîtes introverties recevant peu de lumière naturelle et restant fermées à leur environnement nouvellement urbanisé. Pour s’adapter correctement à l’arrivée de la récente vague d’immeubles résidentiels et de bureaux qui se sont développés autour du site Poly Plaza, Kokaistudios a réhabilité ces vieillissantes structures, en les ouvrant sur la rue, en élargissant leur fonctionnalité de base et en incorporant des éléments de travail et d’espace public entièrement nouveaux via une série d’aménagements intérieurs.

Composé de deux grands bâtiments existants caractérisés par des dalles de plancher profondes et expansives, ce site difficile a nécessité un certain nombre de modifications importantes pour assurer son avenir en tant qu’édifice à usage mixte et homogène. Tout d’abord, une évaluation a été réalisée pour pouvoir déterminer les emplacements et les proportions optimaux correspondant à une séquence de démolitions ponctuelles au cœur de chaque structure qui forment une série de puits de lumière et apportent un éclairage naturel aux volumes plus larges. Les nouveaux espaces ouvrent l’intérieur auparavant fermé tout en articulant simultanément chaque bâtiment sous la forme de quatre structures de plus petites tailles, regroupées au sein de deux grands cadres. Ces clusters ont ensuite été divisés horizontalement, introduisant une couche supérieure d’immeubles de bureaux au-dessus des fondations de l’espace commercial existant et insufflant un sentiment d’adaptabilité flexible au sein de chaque partie qui offre une grande variété de possibilités de location.

Des entités ouverts et polyvalents

La disposition résultante est définie par une paire d’atriums centraux baignés de lumière qui soutiennent les unités commerciales et de bureaux environnants avec des équipements publics dynamiques et à plusieurs niveaux. Surmontés d’une paire de puits de lumière en verre expansifs et saisissants qui s’étendent sur chaque structure avant de se fondre dans la façade, ces ajouts élégants fournissent un élément de connexion entre les groupes voisins, chacun des atriums hébergeant une installation de coworking dédiée. Pour distinguer les bureaux des niveaux supérieurs des podiums commerciaux ci-dessous, Kokaistudios a mis en œuvre deux styles visuels et une palette de matériaux distincts spécifiant les différentes fonctionnalités. Les espaces de bureaux se caractérisent par des volumes géométriques nets et des luminaires angulaires, générant un cadre élégant d’entités ouverts et polyvalents ainsi que des espaces de réunion privés qui répondent à une multitude de demandes et de styles de travail. Les éléments de vente au détail, quant à eux, ont été conçus comme des décors fluides définis par des formes arrondies et des matériaux adoucis.

Reliant les niveaux, un élégant système de persiennes incurvées s’élève depuis les halls de la cour centrale pour s’estomper progressivement en densité à mesure qu’ils se rapprochent des lucarnes au-dessus. Pour abriter cette identité intérieure revitalisée, la façade extérieure de chaque structure a également été modifiée. L’interaction entre les formes naturelles et les éléments angulaires demeure, avec les caissons irréguliers saillants des bureaux supérieurs revêtus de pierre naturelle tandis que les parties inférieures intègrent une combinaison sophistiquée d’aluminium et de verre. Servant à créer un système de codage couleur qui représente la multifonctionnalité intérieure, cette nouvelle forme avec ses passages et ses ouvertures accentuées permet également de relier les diverses structures aux complexes résidentiels et aux bureaux voisins. De même, les espaces paysagers entourant Poly Plaza présentent désormais une ponctuation de places publiques et d’espaces communs verts destinés à la fois à des fins récréatives décontractées et à des lieux d’accueil d’événements éphémères et d’initiatives artistiques.

Doté de terrasses, d’un jardin en contrebas, d’une promenade traversant l’axe central entre les structures et de zones sur les toits telles qu’un terrain de basket et un circuit piétonnier accessible depuis les bureaux, l’introduction de ces éléments verts complète l’abondance de lumière naturelle qui se répand désormais dans toute la conception. Alors que la majorité des bureaux récent de Pékin s’est tourné vers des solutions architecturales verticales, la rénovation de Poly Plaza par Kokaistudios opte plutôt pour un complexe plus organique et de taille plus humaine. Le projet résonne convenablement avec la zone environnante tout en ouvrant la voie à un nouveau chapitre de forme et de fonctionnalité.

© RAWVISION studio
© RAWVISION studio
© RAWVISION studio
© RAWVISION studio
© RAWVISION studio

Le site de Kokaistudios : ici.

Les architectes: Andrea Destefanis, Filippo Gabbiani

Directeur Architecture et Design: Pietro Peyron

Les photos : © RAWVISION studio