Les lignes et les courbes de la Casa 109
Au Portugal, à Vagos, l’agence d’architecture Frari architecture network vient de terminer la réalisation de la Casa 109, la maison minimaliste aux traits épurées.
Une bâtisse uniforme
La Casa 109 fait face à l’une des artères les plus importantes de la ville de Vagos. En effet, donnant sur la route nationale EN109, d’où elle tire son nom, la villa familiale se caractérise par sa structure architecturale qui se matérialise dans une bâtisse uniforme et qui, par sa forme et son agencement, se protège de la circulation routière.
La maison possède une façade principale perpendiculaire au tracé de la route, contrastant avec la réalité préexistante. Ainsi, la façade avant devient aveugle, avec un espace vert de transition et de protection créé entre elle et la route – une barrière qui protège la maison de la pollution environnementale et sonore créée par l’artère visée et assure, en même temps, l’intimité des habitants.
Une forme incurvée
L’entrée se fait discrètement par le côté nord, le visiteur est accueilli par la grande ouverture vers le sud grâce aux fenêtres est-ouest qui embrassent la façade sud du bâtiment. Ainsi, la forme architecturale, certes horizontale, assure un espace extérieur latéral qui suit la façade principale. Cet espace assure une largeur capable de répondre aux exigences imposées, fonctionnant comme un espace vert de loisirs. Tous les compartiments se tournent vers cet espace extérieur important, ignorant toutes les autres intervalles favorables à la lumière naturelle qu’ils procurent.
Le bâtiment, avec sa forme incurvée, assure une protection adéquate contre le vent au niveau du porche, tout en certifiant une plus grande profondeur de l’espace extérieur sur l’axe de la maison. Toutes les pièces donnent sur l’espace extérieur via le portique que ce soit au rez-de-chaussée ou au balcon mitoyen. La façade horizontale, comme le prévoit le plan, permet à la partie supérieure de la maison de se démarquer, à travers le retrait des limites du sol, composé de murs de couleur Corten qui, grâce aux grandes fenêtres, se distinguent de l’incontournable couleur immaculée de la partie haute du bâtiment. Dans un jeu où équilibre structurel et matérialité se mêlent pour alléger un volume aux grandes dimensions, la Casa 109 dévoile son plus bel atour.
Le site de Frari architecture network : ici.
Facebook: www.facebook.com/Frari.architecture.network
Instagram: www.instagram.com/frari.architecture.network
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio