Le pont de la rivière Vosso

 

© Rintala Eggertsson Architects
© Rintala Eggertsson Architects

A Vosso, en Norvège, les architectes de l’agence Rintala Eggertsson Architects ont réalisé une passerelle en treillis qui remplace un  ouvrage historique démoli lors des inondations. Subtilité et délicatesse sont au rendez-vous.

Au printemps 2015, la municipalité de Vosso, une commune située à l’ouest de la Norvège, a invité des entrepreneurs et des architectes à participer à des appels d’offres pour la construction d’un pont piétonnier sur la rivière Vosso. L’équipe de Rintala Eggertsson Architects a remporté la compétition avec une construction en bois.

Du corten et du bois

Dans l’appel d’offre, il était important de concevoir un projet qui profite de la nature environnante. La rivière qui constitue une source de loisirs pour la population locale devait être en même temps mise en valeur. Ainsi, la conception du nouveau pont a été engendrée par  plusieurs éléments traversant la rivière et réduisant par leur forme la monotonie de la traversée. Les architectes ont créé un projet dont le jeu de modules prend appui sur la distance entre les piliers déjà existants dans la rivière. Ces derniers sont les seuls restes de l’ancien pont détruit.

La structure d’acier compose le rythme de base et celle en bois forme un mouvement secondaire, l’ensemble génère des pauses qui offre un contact avec le paysage. Ces interstices peuvent être utilisés comme des plates-formes de pêche ou tout simplement des espaces de contemplation. Le vieux pont qui s’est effondré dans l’inondation était un pont suspendu alors que le nouveau offre une autre approche vis-à-vis du paysage environnant.

Comme c’est souvent le cas avec les ponts, l’entretien constitue une grande importante. D’où l’idée de l’utilisation de l’acier Corten pour la structure principale ainsi que le bois comme revêtement. En plus des matériaux utilisés, l’idée d’une passerelle couverte était séduisante. Un ensemble de facteurs qui font de ce pont un ouvrage remarquable.

© Rintala Eggertsson Architects
© Rintala Eggertsson Architects
© Rintala Eggertsson Architects
© Rintala Eggertsson Architects
© Rintala Eggertsson Architects
© Rintala Eggertsson Architects

Le site de Rintala Eggertsson Architects: ici.

Les photos : © Rintala Eggertsson Architects