
Dans un complexe hôtelier situé dans la partie sud de Tenerife, le projet englobe différentes procédures que l’agence d’architecture espagnole Zooco Estudio, fondée en 2008 par Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito et Sixto Martín Martínez, a manié avec finesse pour un résultat enchanteur.
Une intervention méticuleuse
Situé aux îles Canaries, sur un terrain à la topographie irrégulière mesurant 105 500 pieds carrés, l’hôtel Flamingo retrouve, grâce à l’intervention méticuleuse des architectes de l’agence Zooco Extudio, un nouveau souffle. A la fois fonctionnel, l’établissement devient un signal architectural incontournable.
La parcelle est composée d’une pente raide qui s’étend du nord-est au sud-ouest du terrain, où se trouve un ensemble de bâtiments en terrasses irrégulières qui tendent à se disséminer et à s’installer dans la pente, générant différentes plateformes et des niveaux avec des espaces ouverts, des bâtiments et des terrasses. Nous pouvons distinguer cinq constructions qui englobent plus de 129 000 pieds carrés situées dans le périmètre de la parcelle et qui comprennent entre autres des zones de loisirs comme des jardins et des piscines.
Les architectes nous racontent que, suite à de nombreuses rénovations, le complexe a été construit en plusieurs phases. « Il présente un mélange de finitions, de meubles et d’éléments de décoration qui donnaient une image désordonnée et un style non défini à la société. » Souligent les concepteurs.
Le projet a été construit en différentes
étapes, avec des procédures à diverses échelles et en ignorant au départ
l’ampleur réelle de la rénovation de la fosse, mais avec une idée claire dès le
début: éclaircir l’architecture existante et retrouver l’identité perdue de l’équipement.
Pour cela, les architectes ont utilisé la couleur
blancheainsi que des matériaux comme le bambou, la pierre de basalte (un
minéral vernaculaire provenant de la région) et le verre. Ces matières ont été
associées à des éléments colorés qui ponctuent l’ensemble et soulignent les
traits caractéristiques du « Flamingo ». De cette façon, un plan directeur est
établi pour les interventions futures.
Fluidité et simplicité
Le bâtiment principal, qui est également le bâtiment d’accès, englobe différents usages tels que le hall, le bar, le restaurant, les commerces, les espaces publics et les chambres de l’hôtel. Les façades est et sud ont des formes organiques et fluides tandis que sa façade ouest est plus régulière et orthogonale. « Nous avons conçu une extension dans son angle est-sud-ouest. L’objectif étant de générer une transition entre la façade organique et la façade régulière qui engendre à la fois un mur se terminant par la façade sud. Cette extension suit la nature de l’architecture existante, elle purifie ses ornements et génère des lignes horizontales pures créant une perception de masse et de vide. » Racontent les architectes.
Afin d’assurer l’intégrité et la continuité, la structure est en retrait par rapport au plan de la façade Les bandes horizontales ne constituent pas une simple présence, mais elles embrassent les différentes utilisations du bâtiment principal. Un commerce se trouve au niveau du sous-sol, tandis que le restaurant est au rez-de-chaussée. L’ensemble se dote également d’une terrasse couverte, située au premier étage.
A Ténérife, les architectes de Zooco Estudio ont accompli un travail minutieux qui pousse à la découverte.




Le site de Zooco Estudio: ici.
Les photos: © Imagen Subliminal