L’attrayant Kayak Club de Vejle

L’attrayant Kayak Club de Vejle

© Søren Aagaard
© Søren Aagaard

Au Danemark, à Vejle, Force4 Architects vient de livrer un charmant projet pour le Kayak club de la ville. Un édifice qui flotte sur l’eau et se réapproprie les caractéristiques des sports nautiques.

En 2013, lors de mon passage par Vejle, l’édifice connu par « The Wave » était à peine achevé. Les abords avaient encore besoin d’un agencement approprié bien que l’endroit était déjà fréquenté. C’est au bord de l’eau, en face des fameuses constructions de l’architecte Henning Larsen que l’agence danoise Force4 Architects a entrepris le projet.

Le Kayak Club flottant est situé sur l’eau mettant en valeur le bâtiment comme un objet sculptural tout en se concentrant sur le kayak comme un sport d’eau. Comme il s’agit d’un équipement qui flotte, la relation entre ce dernier et l’eau est tellement proche que l’utilisateur acquiert l’expérience complète de la pratique du sport dans son véritable environnement.

Un ensemble cohérent

Deux volumes, l’un dédié aux utilisateurs, l’autre pour stocker les kayaks, créent une cour entourant un espace central ouvert sur l’eau et incliné pour donner aux habitués une meilleur ouverture vers le fjord. L’espace central renforce le sentiment de la communauté.

Les diverses activités de plein air liées à la formation se trouvent sur le toit où l’on trouve également un espace barbecue, une cuisine extérieure, une salle à manger et une terrasse. Les deux volumes et les ponts supérieurs et inférieurs sont reliés par des rampes, les passerelles et des escaliers dans un gracieux mouvement continu qui forme une boucle.

Le Kayak Club flottant du port de Vejle est une structure en bois sculpté. Le projet fait partie d’un grand plan de transformation vers une zone plus interactive. Le Kayak Club flottant est l’un des premiers bâtiments qui marque le début d’un grand plan de rénovation et de développement de la ville et son ouverture vers le fjord. Un projet simple et divertissant qui plaira à tous les habitants !

© Søren Aagaard
© Søren Aagaard
© Søren Aagaard
© Søren Aagaard

Le site de Force4 Architects: ici.

Les photos: © Søren Aagaard