La fabuleuse métamorphose d’une ancienne ferme

La fabuleuse métamorphose d’une ancienne ferme

© José Hevia
© José Hevia

L’agence d’architecture espagnole basée à Barcelone, Arquitectura G vient de transformer un ancien corps de ferme en une charmante résidence familiale. Sobriété et finesse sont au rendez-vous.

Situé entre le massif des Albères et les Gavarres, Empordà est une région rurale située à l’est de la Catalogne. L’ancienne ferme que les propriétaires voulaient réhabiliter avait plusieurs fois changé et avait subi de nombreux travaux ainsi que d’extensions. Ainsi, différents volumes sur trois niveaux s’entrelaçaient formant des siècles où manquaient la luminosité.

L’agence d’architecture Arquitectura G a été chargée d’apporter une certaine cohésion à l’ensemble. Le principal objectif de l’équipe était d’introduire à la fois la lumière du jour et une ventilation naturelle dans tout le bâti, en particulier dans les chambres sans fenêtres qui se trouvent au centre de la résidence. Pour cela, il fallait se débarrasser des murs inutiles tout en multipliant les matériaux légers pour nouveaux ajustages.

Espaces sobres et matériaux subtils

La maison possédait déjà un patio en son rez-de-chaussée, directement accessible à partir de plusieurs chambres. Une autre cours a également été créée au premier étage, dans un cadre plus approprié autour d’une piscine à la fois longue et étroite. Les chambres d’angle ont été repositionnées et les espaces restants accueillent les activités communes. Ces dernières comprennent plusieurs salons et des salles à manger. Chacune des pièces possède son mobilier intégré (comme la cheminée, les tables, etc…) et est conçue indépendamment des autres.

Parlons matériaux, les architectes ont utilisé de la tuile de couleur marron. Cette matière est la plus prédominante dans la cuisine, où elle couvre les surfaces, les zones de cuisson et même l’évier mais on la trouve également dans toutes les autres pièces de la maison où elle crée un très beau contraste avec la blancheur des murs. Un escalier en acier de couleur rouille a été installé entre le premier et deuxième étage créant un atmosphère singulier et à la fois théâtral.

La reconversion de cette ferme par Arquitectura G est un travail minutieux qui mérite le détour.

© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia

Les photos : © José Hevia.

Le site d’Arquitectura G: ici.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.