La remarquable réhabilitation de la Casa Cientoonce

Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito et Sixto Martín Martínez, le trio qui est à la tête de l’agence d’architecture Zooco Estudio a réhabilité avec soin un ancien appartement situé dans le cœur de la capitale espagnole. Le projet est un joyeux mélange entre minimalisme, élégance et détails attentionnés.
Le projet né du respect du lieu a fait de l’architecture résidentielle madrilène des principes du XXe siècle. En effet, l’appartement à réhabiliter appartient à l’un des précieux ensembles résidentiels qui se sont retrouvés à Madrid au cours du premier quart du siècle passé. Les architectes nous racontent que la propriété, qui a été construite avec d’autres bâtiments dans les années 1920 en vertu de la « Loi des maisons bon marché de 1921 », présentait une grande accumulation de couches et d’ajouts. Le programme a pourtant été simple mais le projet a nécessité une grande attention.
Les strates provenaient des différents interventions d’une multitude de propriétaires. Des transformations que le bâtiment a subies pendant près de cent ans. Cet excès d’accumulations, loin de montrer l’essence du lieu, a déformé le lieu, rendant difficile la perception de ses valeurs. Il fallait donc retrouver selon les architectes, la construction d’origine et son échelle rurale. « Nous avons donc arraché plusieurs couches de l’intérieur de la maison, nous avons éliminé plusieurs plafonds, exposant les voûtes catalanes, moins courantes à Madrid que dans d’autres régions espagnoles. » Soulignent les fondateurs de Zooco Estudio qui précisent : « Après une restauration minutieuse, ces voûtes seront les éléments qui donneront du caractère à l’intervention, plaçant le bâtiment à sa juste place. » D’autre part, les architectes ont souhaité montré le caractère mural de l’ensemble. De ce fait, matériellement, le projet s’exprime par lui-même. La brique d’origine est accompagnée de bois de chêne dans les planchers, les meubles et la menuiserie ont été privilégiés, et de peinture blanche a été choisie comme fond général pour chaque pièce. L’intérieur, métamorphosé a retrouvé son histoire, mis en valeur sa valeur actuelle et regarde vers l’avenir.






Le site de Zooco Estudio : ici.
Les photos : © Imagen Subliminal