La crèche qui tisse un lien fort avec son entourage

La crèche qui tisse un lien fort avec son entourage

© José Manuel Cutillas

En Espagne, au nord de Valence, les architectes Fernández -Vivancos et Abalosllopis ont réalisé une élégante crèche qui marie parfaitement les différents matériaux. Ainsi, bois et béton se mettent en diapason pour offrir aux habitants un charmant lieu culturel.

C’est dans l’environnement champêtre de Benicàssim, loin de la mer que les architectes Enrique Fernández -Vivancos et Abalosllopis (Ana Ábalos Ramos, Pablo Llopis Fernández)ont construit leur crèche. Le volume général est constitué de plusieurs modules dédié chacun à un groupe d’enfants. Ainsi, l’ensemble forme une communauté qui réunit toutes ces cellules autour d’en espace central comme les anciennes maisons et leur patio d’autrefois. Ce dernier est couvert de poutrelles en béton qui tout en préservant l’intérieur laissent filtrer la lumière du jour.

Alors que les murs sont en béton, le sol est en bois, un joli contraste qui procure à l’ensemble un univers singulier. La végétation est cependant très présente autour de l’édifice, la crèche tisse un lien fort avec son environnement.

Selon les architectes : « il s’agit d’un moyen concret pour aller plus loin dans la compréhension des relations humaines entre les individus et la société. »

En effet, l’édification d’une crèche est une manière architecturale de cultiver le sujet de la coexistence dans une société. L’architecture se nourrit des diverses exigences des gens pour aboutir à une forme où la fonction et l’esthétisme se complètent.

La crèche de Benicàssim signée Fernández -Vivancos et Abalosllopis est un remarquable objet architectural qui approprie les lieux et s’y installe avec tact.

© José Manuel Cutillas

© José Manuel Cutillas

© José Manuel Cutillas

Les sites des architectes Fernández -Vivancos et Abalosllopis : ici.

Les photos : © José Manuel Cutillas