Je suis charrette, vie d’architecte

Je suis charrette, vie d’architecte

Je suis charrette, vie d’architecte

Quand j’ai reçu le message qui m’annonçait la sortie d’un nouveau livre, j’étais perplexe, j’ai demandé à le voir. Une fois le recueil dans mes mains, la surprise était à son comble ! Il s’agit d’une bande dessinée avec un curieux titre : « Je suis charrette, vie d’architecte ». Mais qu’est-ce que c’est que ça?

« Je suis charrette, vie d’architecte » est une bande dessinée autobiographique, bien représentée, possédant peu de texte et très humoristique. Une fois la lecture commencée, le lecteur a envie d’en savoir plus et découvre de fil en aiguille les divers tractas d’un jeune architecte, Enzo, juste diplômé qui s’installe à Paris, il intègre l’Agence Xavier Nolan, et se trouve, d’un jour au lendemain, sans y être prêt, catapulté dans la charrette du concours du Musée d’Art Contemporain de Shanghai (MoCA). Des moments difficiles, des journées et des nuits qui se succèdent et malgré le rythme effréné de ce monde difficile et compétitif, l’expérience incroyable permettra à ce jeune récemment débarqué à Paris, de tisser des liens d’amitié très forts avec ses collègues mais aussi une certaine affinité avec la ville.

L’album se présente sous une succession de parties qui vont de la recherche du logement jusqu’au nouveau boulot, en passant par les rendez-vous ratés, les entretiens d’embauches, les réunions d’agence, tout est écrit et décrit avec la plus grande spontanéité. Nous apprenons entre autres comment se présentent les coulisses d’un cabinet d’architecture international. Et même si le récit a l’air par moment, terriblement provocateur, une part de vérité se cache derrière les mots voire les dessins. Ce livre devrait parler à tous les jeunes architectes qui ont connu les débuts difficiles, il dénonce, sous ses airs ironiques, la précarité, le harcèlement et l’exploitation au travail. Il s’agit de sujets toujours d’actualité qui, au travers d’un univers graphique surprenant et d’une mise en page très caractéristique, contribuent éminemment à l’originalité du recueil. Soulignons que l’auteur est Danicollaterale, un architecte italien né en 1987 et installé depuis plus de dix ans à Paris. Il s’agit ici de son deuxième album, lisez-le, vous ne pouvez que l’apprécier!

L’album « Je suis charrette, vie d’architecte » sortira le 10 avril 2024, pour plus d’informations, Edition Delcourt.