Et si on laissait entrer le loup dans la bergerie?

Et si on laissait entrer le loup dans la bergerie?

@2pmarchitectures

@2pmarchitectures

En France, dans le Var, l’agence d’architecture 2 : pm architectures (Paul Rolland, Hans Lefèvre, Matthieu Bergeret et Damien Elliott) ont réhabilité une ancienne bergerie tout en l’incorporant dans le projet d’une élégante résidence. Il en découle, une maison raffinée qui garde l’esprit de l’ancien et le magnifie.

C’est dans la capitale du Haut-Var connue également par « la capitale de la truffe » que se trouve Aups, une agréable commune d’un peu plus de 2000 habitants nichée dans la verdure. C’est dans cet environnement sauvage, en plein forêt que les architectes de 2 : pm architectures ont construit leur projet.

Il s’agit d’une commande privée qui aspirait à la construction d’une maison familiale sur une parcelle déjà occupée par une ancienne bergerie. Cette dernière constituait le point de départ pour les architectes qui dans un souci de conservation ont entrepris tout d’abord sa réhabilitation, pour en définir plus tard les divers changements qui la transforment en une délicieuse maison.

Et bien qu’à première vue, aucune modification notoire ne se remarque sur le corps même de la construction, les quelques détails sont capables de démentir les premières impressions. Les architectes ont mené un travail d’orfèvre qui, via quelques petites interventions, procède à l’accomplissement d’un bel ouvrage.

En effet, alors que les façades ont été gardé telle quelle, l’intérieur a subi quelques belles notes de mutation. La salle de bain s’est dotée d’une partie arrondie, la chambre d’une cloison métallique découpée aux motifs d’écorces d’olivier, la seconde chambre a intégré une baignoire ouverte sur le paysage et la cuisine s’est parée d’une plaque colorée en émail. Un agencement optimisé qui accompagne un aménagement sobre vivifie l’ensemble et lui procure une nouvelle vie.

Une structure composée de portiques en corten se positionne non loin de la maison et reproduit la forme de la bergerie via des lignes fines. Un volume aérien qui ressemble à une esquisse s’en dégage et trace l’entrée de la résidence.

Le proverbe dit : « Il ne faut pas faire entrer le loup dans la bergerie », ici, vu la qualité architecturale de l’ensemble, nous pouvons dire que le loup a fait du bon travail.

@2pmarchitectures

@2pmarchitectures

@2pmarchitectures

Le site de 2 : pm architectures : ici.

Les photos : © 2 :pm architectures.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.