Et les primés du Prix Versailles 2018 sont…

Et les primés du Prix Versailles 2018 sont…

© Nomadic Resorts
© Nomadic Resorts

Mardi, le 15 mai 2018 au Siège de l’UNESCO, parmi les soixante-dix équipes lauréates ayant été primées lors des cérémonies continentales, douze ont reçu des titres mondiaux dans les quatre catégories ouvertes à la compétition : Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants.

Dédié à l’architecture commerciale

Le Prix Versailles, qui est décerné chaque année par un jury indépendant, est un prix annuel dédié à l’architecture commerciale. Aujourd’hui, cette dernière évolue et propose de plus en plus des réalisations de qualité. Fondé par Jérôme Gouadain, le Prix Versailles est remis, à Paris, au siège de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Le prix distingue, à l’issue d’un appel à candidatures, des architectes et des propriétaires de magasins, hôtels et restaurants, situés dans le monde entier et jugés particulièrement remarquables du point de vue de l’architecture extérieure comme de l’aménagement intérieur.

En présence des finalistes venant de 32 pays, des huit membres du jury dont les architectes Manuelle Gautrand, Ma Yansong et Wang Shu, du président de l’union internationale des architectes Thomas Vonier, de la styliste Guo Pei, de l’ancienne directrice adjointe du centre de patrimoine mondial Minya Yang et du chef étoilé Guy Savoie, ainsi que le président du jury, le maire de Versailles, François de Mazières, cette année, le sous-directeur général de l’UNESCO pour la Culture, le Chilien Ernesto Ottone Ramirez, a tenu à saluer la dynamique du Prix Versailles. Quant à Thomas Vonier, le président de l’Union internationale des architectes et membre du Jury mondial du Prix Versailles 2018, a souligné lors de la soirée de la remise des prix, que le panel « reflétait certains des plus grands talents du monde en matière d’architecture et de design ».

Des projets du monde entier

La finale de l’édition 2017 a récompensé douze projets du monde entier en plus des lauréats continentaux. Les catégories « mention extérieur » et « mention intérieur » peuvent interpeller mais cette spécificité peut s’expliquer par l’existence très souvent de deux maîtrises d’œuvre dans l’immobilier commercial. Parmi les divers groupements mondiaux primés, notons Foster + Partners, Gonzalo Mardones Arquitecto, le groupe anglais acme/ Hammerson, UNSTudio / CITIC, les français Marseille Architecture Partenaires, l’agence Kerry Hill Architects, Nicholas Plewman Architects / Artichoke Design, Studio RHE, Paulina Moran, Rockwell Group et Nomadinc Resorts. Notons que la participation est entièrement gratuite.

La finale mondiale a été aussi également l’occasion pour annoncer les lauréats du concours étudiant 2018, qui, cette année, portait sur le thème « Inspirer la ville durable : «Imaginer un nouveau stade et aménager les docks de Liverpool».

© Nicholas Plewman Architects

 

© Carbondale
© Carbondale
©HuftonCrow
©HuftonCrow
 © Studio RHE
© Studio RHE

Pour plus d’informations sur le Prix Versailles, voir: ici.