En Patagonie, Pablo Larroulet signe un projet remarquable

En Patagonie, Pablo Larroulet signe un projet remarquable

© Fernanda Del Villar

La Patagonie est l’une des destinations touristiques les plus importantes du Chili et du monde, une géographie qui vous frappe par son ampleur, sa nature sauvage et le lien qui se crée entre le visiteur et le paysage. C’est dans cet environnement lointain et authentique que l’architecte Pablo Larroulet vient de terminer son projet. Un ensemble aussi sobre qu’épuré qui interpelle tout visiteur.

Un hommage au paysage

Pablo Larroulet donne sa première impression du lieu: « La rencontre des éléments vous frappe à première vue, le lien entre l’eau et le glacier, la roche et la montagne, l’arbre et la terre; un contraste de matières, de formes et de couleurs, entre le solide et le liquide, entre les gorges de la montagne et la plaine de la vallée. » En effet, c’est dans les racines du lieu qui, selon l’auteur, réside le concept. Ce dernier croise la rencontre et le contraste pour engendrer une architecture émargeant de la terre et faisant partie de la nature, tout en rompant avec une grande douceur les formes qui s’élèvent comme des montagnes, des volcans et des glaciers à l’horizon de Puerto Natales. Le projet intitulé « Aka Patagonia » est donc un hommage au paysage.

L’ensemble est situé à Puerto Natales au sommet de la vallée au bout d’une pente douce avec des vues panoramiques, où l’horizon est brisé par les crêtes, les volcans, les montagnes et les glaciers. L’architecte nous détaille que le projet se compose de six modules contenant chacune des chambres doubles privées avec salle de bain et d’un module commun pour se détendre, se rencontrer et cuisiner.

Le lenga comme matériau phare

Les six entités préfabriquées en bois ont été construites dans un chantier naval puis assemblées sur place, stratégiquement positionnées pour encadrer les vues des différentes attractions naturelles et pour obtenir le maximum de lumière naturelle pendant la journée. L’ensemble de la construction a été construit sur pilotis pour avoir le plus faible impact sur le site. L’espace a été conçu pour que les clients puissent découvrir le flux continu de la nature, à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’architecte chilien nous informe que le lenga (hêtre de la Terre de Feu ou hêtre blanc) est une espèce originaire de la région. Cette matière enveloppe le projet, même le toit, protégeant la structure des conditions météorologiques extrêmes. Le lenga a évolué pour se développer dans des endroits avec un sol pauvre, des climats froids et des vents forts, où aucune autre espèce ne peut généralement s’adapter. « Le vieillissement du matériau est un aspect clé du projet: réaliser une fusion entre l’environnement bâti et le paysage. Au fil du temps, l’architecture cherche à s’adapter à son environnement, sans compétition ni prétention, en en faisant partie. » Déclare Pablo Larroulet.

AKA Patagonia de l’architecte Pablo Larroulet constitue un merveilleux hommage au lieu tout en proposant une architecture sobre et subtile. Un projet remarquable à découvrir sans tarder!

© Fernanda Del Villar
© Fernanda Del Villar
© Fernanda Del Villar
© Fernanda Del Villar
© Fernanda Del Villar

Le site de Pablo Larroulet: ici. Instagram: @larrou_arq

Pour plus d’informations sur le projet, voir: ici. Les photos : © Fernanda Del Villar