
Le Theorem Winery est situé à l’ouest du centre-ville de Calistoga, en Californie, dans la Napa Valley. Évitant les grands établissements vinicoles omniprésents axés sur la gestion de centaines d’invités à la fois, Theorem est conçu comme une expérience intime et sur mesure où l’hospitalité règne en maître. C’est ici, dans cet environnement privilégié que l’agence d’architecture Richard Beard Architects a réalisé un charmant projet.
Un environnement de qualité
Le complexe de 60 acres comprend un groupe de structures datant de la fin du XIXe siècle. L’ensemble, construit à l’origine par Beverley Cole comme une retraite à la campagne pour échapper au brouillard de San Francisco, jouit d’un environnement de qualité.
La propriété est composée d’une petite école et d’un cottage de style néo-grec distingué connu sous le nom de Cole House. L’ensemble a été complètement restauré et rénové par l’architecte Richard Beard avant de lui annexer une nouvelle cave. Cette dernière est conçue pour compléter les structures historiques restaurées, en s’inspirant des bâtiments agricoles vernaculaires trouvés sur place mais aussi dans la région.
La nouvelle construction est revêtue de matériaux aux tons sombres. Ainsi, elle se fond visuellement dans le paysage environnant constitué par le mont Sainte-Hélène au nord et des vignobles au sud. De taille modeste et de surface 8 977 pieds carrés, le lieu est associé à une expérience soigneusement orchestrée, qui commence lorsque les clients traversent une tonnelle / treillis à l’extérieur. La lumière du jour devient un élément important pour permettre aux invités de s’immerger pleinement dans l’expérience du vin. Le treillis et la zone d’accueil servent de première étape pour abaisser les niveaux de lumière et pour permettre aux rétines des visiteurs de s’adapter à l’obscurité. De là, les invités descendent un escalier bordé de miroirs jusqu’à la salle des barils souterraine, plus sombre, où commence le voyage de dégustation.
Simple, compacte, subtile et utile
Des murs de béton en planches exposés, orientés verticalement, enveloppent l’espace. La nature brute du béton et son état inachevé rappelle le vin naissant reposant dans des fûts adjacents. La zone est délimitée par une simple table et une paire d’ailes en bronze fixées au mur. Ces dernières servant de lieu pour les photos et les médias sociaux. Ensuite, les invités sont escortés vers de nombreux sites de dégustation au sein du complexe : devant l’école, au belvédère, sous le treillis de la grange ou dans la salle de fermentation.
Le bâtiment de deux étages, doté d’une toiture et d’un parement sombres, est une structure en acier avec un plan d’étage à axe transversal. Les grandes portes de grange coulissantes en chêne massif offrent une fermeture complète. Les portes et fenêtres en verre à cadre d’acier remplissent les espaces intérieurs de lumière naturelle, réduisant le besoin d’éclairage supplémentaire dans la salle de fermentation et reliant visuellement les espaces intérieurs à l’environnement naturel. Le toit de la salle de fermentation primaire est doté d’un moniteur continu pour fournir suffisamment de lumière du jour dans la structure. Le stockage souterrain en barils offre un accès amélioré ainsi qu’une température fraîche et constante pour faire mûrir le vin. L’intervention de l’architecte a été à la fois simple, compacte, subtile et utile. Elle a répondu favorablement aux diverses exigences des propriétaires mais aussi du lieu.
Les zones supplémentaires comprennent la plate-forme de pressage, diverses salles de stockage, des toilettes complètes et un laboratoire/bureau. La capacité de production est de 8412 caisses. Les dégustations et les visites sont uniquement sur rendez-vous et limitées à quelques personnes à la fois. Avec le vin et le paysage au centre de la scène, Theorem Winery offre une expérience intime et nuancée à la fois familière et intemporelle.





Le site de Richard Beard Architects : ici.
Instagram : @richard.beard.architects
Architecte d’intérieur: Nicholas Vincent Design
Les photos : © Paul Dyer
Instagram : @dyerphoto