Élégante et épurée, la Casa Forte de Santo Tirso

Le projet se trouve dans une zone résidentielle de la ville de San Tirso, une opération délicate où l’architecte Tiago Pedrosa Martins a décidé de démolir l’ancienne construction très abîmée et désuète pour en construire une nouvelle plus aux normes et répondant aux diverses problématiques du site.
Une réponse au contexte
L’architecte nous raconte que l’intervention est inévitablement une réponse à ce contexte complexe et difficile. Il s’agit, en effet, d’une parcelle urbaine, confinée entre deux voisins et dont les affrontements visuels n’avaient que peu ou rien de significatif du point de vue paysager.
La propriété préexistence étant fortement dégradée et n’ayant pas une grande valeur constructive, il fallait, selon l’agence d’architecture portugaise Pema Studio, s’éloigner de la typologie avoisinante, une attitude à la fois logique et exigeante, mais surtout nécessaire et efficace. L’intervention se définit comme un bloc massif qui, avec impertinence, se détache des limites du terrain et mime le tracé parcellaire. A partir de là, l’architecte a sculpté l’ensemble, ainsi des vides se sont définis et le programme s’accommode intuitivement avec le périmètre de la parcelle. Un travail fin qui a donné une grande satisfaction à tous les usagers.
Sensible et surprenante
La maison est conçue dans un équilibre complexe entre la création d’une forteresse dense et fermée et la réinterprétation de la maison à patio typique de la région. Un ensemble capable d’avoir une oasis protégée tout en tissant une relation intime avec le ciel. Baptisée Casa Forte, la réalisation fait appel obligatoirement à l’imaginaire de la forteresse en impliquant toute la notion de l’intimité qui se découle. Tandis que le design volumétrique révèle la stratégie essentielle de capter la lumière et de se doter d’une bonne ventilation pour l’espace. Des techniques utilisées souvent dans les maisons à patio de la région.
La façade ancienne, est un élément identitaire témoin de la construction préexistante, elle est l’une des rares éléments que l’architecte n’a pas démoli. Avec les changements fonctionnels nécessaires, la façade a donc été restaurée et réhabilitée en tant qu’élément de cohésion et d’encadrement avec le tissu urbain adjacent. Les propriétaires qui souhaitaient avoir une une maison à la fois extrêmement pragmatique et flexible, mais aussi sensible et surprenante, ont été gâtés. La réponse de l’architecte était à la hauteur de leurs attentes, créer des espaces et des séquences émouvants et sensibles. A ce propos, l’architecte souligne qu’il existe « des espaces qui ne s’expliquent pas par des mots, ils se ressentent ». Pour ajouter que : « le fonctionnalisme absurde et la mode facile tendent peu à peu à asphyxier le sentiment en architecture.J’espère que pas ici, à Forte. »






Le site de Pema studio : ici.
Facebook: https://www.facebook.com/pemaArchitectureStudio
Instagram: https://www.instagram.com/pemastudio/
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio