Comme un air de vacances

© CDM

Les architectes de la firme mexicaine CDM ont réalisé un charmant jardin tropical circulaire qui se trouve au sein d’une maison située à Colima, environ 50 km de la côte pacifique du Mexique. Un air de vacances qui accompagne les habitants tout au longe de l’année.

Un environnement privilégié

La maison est conçue pour abriter quatre personnes, elle est située à la périphérie de la ville de Tecoman à Colima, un petit état du côte ouest du Mexique. L’agence d’architecture CDM a conçu la résidence sur une ancienne palmeraie de 11 670m². L’objectif était de fournir une retraite relaxante dans un environnement privilégié.

Le climat tropical de la région était une préoccupation majeure pour les architectes. En effet, les températures varient de 25°C à 50°C, tandis que le taux d’humidité reste toujours au-dessus de 75%. Les architectes ont fragmenté la résidence en plusieurs entités séparées par une série d’espaces ouverts. Cette astuce permet la circulation libre de l’air de la piscine jusqu’au jardin. Ce type de système de refroidissement naturel est couramment utilisé dans les régions tropicales du pays.

Le patio à l’honneur

Selon les architectes les maisons mexicaines brouillent généralement les limites entre l’intérieur et l’extérieur, elles privilégiant les patios, les jardins, les terrasses et les espaces ouverts afin de créer un flux d’air naturel dans toute la maison. C’est pourquoi, selon le même principe, l’espace extérieur principal consiste une cour ronde située au centre de la maison. Elle est plantée par les architectes par une végétation indigène ainsi que des palmiers. Un peu comme si la jungle environnante envahissait la propriété.

Les volumes qui entourent la cour s’ouvrent sur le patio à travers de très grandes baies vitrées. Chaque entité accueille une fonction différente, y compris la salle familiale et la cuisine qui sont séparées par un passage étroit. Outre la chambre principale et sa salle de bain, les deux salons, la salle à manger, nous pouvons y trouver également une chambre d’hôtes, une salle de sport et deux chambres à coucher. L’ensemble gravite astucieusement autour du patio central qui constitue le clé de voûte de la réalisation.

© CDM
© CDM
© CDM
© CDM
© CDM
© CDM

Le site de CDM : ici.

Les photos: © CDM