Chronique d’un renouveau marseillais

Au fond d’une impasse où bat le cœur du quartier Belle de Mai. A Marseille,
une maison s’enracine sur un socle rocheux, fièrement relevée au-dessus de la ville.
Plain-pied, elle n’exploite guère son atout singulier, comme ascension inachevée. Distribution morcelée, portails entre intérieur et jardin, illusion manquée du paysage, le tout adroitement réalisé par l’agence d’architecture PAREIL.
La réhabilitation renverse le jeu et revoit entièrement l’organisation de la maisonnée. Au cœur de l’intervention, une vaste pièce à vivre accueille le quotidien convivial d’une famille nombreuse et s’ouvre résolument vers l’extérieur, surtout par une grande baie accordéon. Le grand volume remanié avec tact par les architectes de Pareil, est doublement orienté. D’une part l’ensemble fait face à la ville, d’autre part, le second espace extérieur, réaménagé et relié à la buanderie, devient le seuil d’un nouveau rapport avec l’extérieur. Ainsi, le lien avec le jardin et les vues sur Marseille renaissent. L’espace nuit se maîtrise et offre trois chambres et une salle de bains comme par exemple la master bedroom se rattache à la terrasse arrière comme une promesse de ciel accessible. Néanmoins, le budget restreint oriente l’essentiel. Le recours aux matériaux bruts et efficaces, à la chape anhydrite poncée et vernie ainsi qu’aux cloisons réduites au minimum, il s’agit d’une approche globale de l’isolation et de la lumière. Un parti pris confère à la maison efficience, sobriété et confort.
PAREIL est un bureau d’architecture pluridisciplinaire établie entre Paris et Marseille et fondé en 2023 par Caroline Weill et Laetitia Paradis. Le duo partage une sensibilité commune mais aussi une vision contemporaine et mesurée de l’architecture et du paysage. Chaque projet devient un terrain d’expérimentation où l’on interroge outils de représentation, dessin, synthèse et sublimation d’une idée, d’un contexte, d’un existant. Depuis sa naissance, l’agence concentre son savoir-faire sur l’habitat entre réhabilitation, extension et restructuration, des projets répartis en Île-de-France et autour de Marseille. Après de multiples projets, dont Mas Baudran, réhabilitation d’un mas camarguais en logement et résidence d’artistes, PAREIL affirme une signature architecturale singulière et sensible: une esthétique où la simplicité des matériaux rencontre l’élégance du détail et la valorisation des savoir-faire régionaux et artisanaux.





Le site de Pareil : ici.
Les photos : © Jean-Baptiste Thiriet