Casa do Sobreiro, minimaliste et généreuse

Casa do Sobreiro, minimaliste et généreuse

Casa do Sobreiro, minimaliste et généreuse

© Ivo Tavares Studio

Le projet destiné à une maison familiale s’articule autour d’un élément remarquable du terrain, un chêne-liège centenaire. Au Portugal, à Santiago di Figueiró situé dans la municipalité d’Amarante, l’agence d’architecture Skemba a réalisé une villa minimaliste et élégante qui respecte l’existant.

Le grand chêne-liège préservé

Le nom de la maison est significatif « La Maison du Chêne-liège » et non pas « Le Chêne-liège de la Maison ». En effet, l’arbre en question constitue l’élément principal et marquant tout au long de l’intervention. Le terrain, d’environ 730 m², est situé dans un petit groupe rural de la paroisse de Figueiró. La route d’accès est étroite, avec des constructions telles que des maisons, des clôtures/murs de soutènement ainsi que de petits bâtiments adjacents.

L’architecte Rui Faria nous explique que partant de l’idée de la préservation du grand chêne-liège, il a souhaité valoriser et favoriser l’harmonie avec le volume bâti, ainsi, la proposition respecte le retrait de la route et des constructions voisines ayant plusieurs décennies d’existence, le chemin de servitude à l’ouest mais aussi la limite de la réserve agricole nationale. L’orientation et le paysage ont également joué un rôle crucial dans la conception.

De liège et de brique

Depuis la façade côté rue, la maison se ferme sur la route, seul le volume d’entrée se détache, tout en s’ouvrant côté sud pour embrasser le paysage et l’espace jardin. Le volume supérieur construit en liège s’étend vers l’extérieur par rapport au rez-de-chaussée réalisée en briques apparentes, se rapprochant du majestueux chêne-liège, respectant sa canopée et créant un espace couvert qui sert d’extension aux parties communes. Du côté opposé à celui de la construction existante, le volume du rez-de-chaussée s’éloigne et gagne en hauteur créant un petit bassin qui dessert la terrasse et le balcon des chambres. L’ensemble est pensé pour s’adapter à l’arbre millénaire et non pas l’inverse.

A l’intérieur, la maison a été conçue pour une famille de deux adultes et deux enfants. Sa fonctionnalité est simple, avec des espaces clairement définis. Au rez-de-chaussée, il n’y a qu’un volume central autour duquel on peut circuler entre l’entrée, le séjour et la cuisine. Ce volume comprend entre autres un cellier, une salle de bain et l’escalier menant à l’étage supérieur avec les chambres. La fluidité et la communication souhaitée entre les différentes parties du programme est réalisée grâce à l’espace à double hauteur du séjour, où l’on peut circuler pour atteindre à la fois les trois chambres à coucher. La maison vise à coexister harmonieusement avec le grand chêne-liège, en respectant toujours sa présence et en lui accordant la proéminence et l’importance qui lui sont dues sans compromettre la fonction et la jouissance de l’espace extérieur environnant.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Skemba – Arquitectura|Engenharia, Lda : ici.

Facebook: https://www.facebook.com/skemba.pt

Instagram: https://www.instagram.com/skemba.arqeng

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio