Au Portugal, une réalisation surprenante signée AND-RÉ Arquitectura

Au Portugal, une réalisation surprenante signée AND-RÉ Arquitectura

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, l’office de tourisme d’Alto Tâmega, ouvert depuis septembre 2020, est l’œuvre de l’agence AND-RÉ Arquitectura qui a accompli un travail sobre, fin et élégant. Matières et textures se croisent pour un résultat aussi charmant que surprenant.

Un bâtiment circulaire

L’édifice est le résultat d’un concours public organisé par la Communauté Intercommunale d’Alto Tâmega (CIMAT) qui souhaitait la construction d’un office de Tourisme représenté par les six municipalités qui la composent (Boticas, Chaves, Montalegre, Ribeira de Pena, Valpaços et Vila Pouca de Aguiar). Situé dans le jardin Tabolado, à Chaves, le bâtiment d’environ 100 m² et sa forme circulaire interpelle.

L’ensemble est construit à l’aide d’une base structurelle de piliers et de poutres en bois sur une dalle de béton complètement recouverte à son tour de lattes de bois. Le bâtiment circulaire en bois tourne vers son environnement naturel, mettant en avant l’image que cette région représente.

La simplicité du programme se reflète dans la forme du bâtiment, la lisibilité des fonctions et la clarté des contenus touristiques. Les architectes nous racontent que le plan en forme de cercle est dessiné comme une conséquence naturelle, répondant à la fois aux divers aspects pratiques (le parcours des visiteurs et même l’affichage de l’information) mais aussi les aspects formels. Il en résulte un bâtiment qui est à la fois lié au paysage urbain et naturel de son environnement.

Et durable

Les différents espaces sont organisés le long d’un axe principal qui commence par un espace extérieur couvert, premier contact avec le programme. En entrant, l’ensemble s’ouvre dans une seule salle à aire ouverte, capable de recevoir plusieurs visiteurs simultanément. Les locaux techniques et les toilettes sont cachés dans l’épaisseur de la paroi. La visite se termine par une vue dégagée sur un miroir d’eau symbolique qui évoque la rivière Tâmega qui identifie cette région comme l’une des zones thermales les plus importantes du Portugal.

Les choix techniques et constructifs visent à répondre aux principes rigoureux de durabilité comme l’orientation solaire de la pièce principale, l’emplacement et l’ombrage des fenêtres mais aussi les huisseries en bois double vitrage, les panneaux solaires, la toiture en zinc, la réutilisation de l’eau, l’utilisation de hauts niveaux d’isolation et la présence du bois à la fois comme structure et façade. Tout cela fait de ce bâtiment une référence en matière de durabilité. Le choix du bois comme matériau principal dans tout le bâtiment reflète les valeurs et les symboles d’une région où la nature est la principale attraction.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de AND-RÉ Arquitectura : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio