Au Portugal, une réalisation compacte, sobre et élégante

Au Portugal, une réalisation compacte, sobre et élégante

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à Amarante, l’agence d’architecture Just an Architect a réalisé un projet sobre, compacte et élégant. L’ensemble comporte plusieurs volumes qui se croisent et s’enboîtent dans un effet des plus gracieux.

Une douce rotation

La réalisation est entourée de constructions aux deux échelles distinctes. Tandis que nous trouvons au nord des bâtiments de quatre et cinq étages, au sud se développent des habitations de deux étages ainsi que d’autres constructions unifamiliales. Pour qu’il n’y ait pas de pignons plats et rigides et essayer de se rapprocher des diverses réalisations situées aux alentours, les architectes ont entrepris une rotation douce des étages dotant l’ensemble de mouvements particuliers et des ombres. Cette rotation provoque un jeu d’expériences différentes dans lesquels les orientations des appartements sont multiples. Les divers points de vue qui en découlent sont en contact avec l’environnement paysager.

L’aménagement du bâtiment suit au rez-de-chaussée l’angle dessinée par la parcelle. La proposition est développée transversalement au terrain, permettant une plus grande exposition au soleil. La forme générale est fondée, selon son architecte, sur une compréhension du lieu et de son environnement, mais aussi du terrain qui recherche une relation plus adéquate avec le front de rue, permettant ainsi que les autres étages reflètent les différentes influences de l’environnement, tout en créant des points de cadrage différents pour chaque étage et les habitations.

Un jeu de volumes

L’architecte nous raconte que ce jeu de volumes ne provoque pas seulement des cadrages paysagers distincts, mais permet également d’engendrer des espaces extérieurs uniques. Dans ce contexte, la cage d’escalier et les communications verticales jouent un rôle important car elles définissent le front de rue, agrégeant tous les étages et stabilisant une élévation assez marquée par le mouvement et les diverses tensions résultant de ces torsions.

La proposition comprend un programme composé de 4 appartements de 2 pièces et deux autres habitations de 3 pièces. Concernant les appartements de deux pièces, les chambres donnent sur l’extérieur, leur permettant d’être en contact avec le paysage alentour. Le même concept d’intégration paysagère a été transposé aux trois pièces qui occupent l’étage entier et où nous pouvons remarquer une différenciation entre le salon et la partie intime caractérisée par les chambres à coucher. Bref, l’agence Just an Architect a réalisé à Amarante un projet coquet qui fera le bonheur de ses habitants.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Just an Architect : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio