Au Portugal, DP Arquitectos réalise un projet gracieux

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à Santarém, l’architecte Diamantino Pinho vient de terminer la réalisation d’un projet épuré. Il s’agit d’une charmante maison familiale où se croisent astucieusement plusieurs plusieurs formes et textures.

Maison avec vue

Santarém est une ville portugaise située sur la rive droite du Tage. C’est dans cette charmante commune aux rues escarpées que l’agence d’architecture DP Arquitectos vient de réaliser son projet. Une maison familiale située sur le périmètre d’un lotissement, avec une vue imprenable sur la campagne environnante.

L’ensemble est composé d’une aire de service qui se trouve au nord de la parcelle, un espace commun situé au centre et un espace privé composé des chambres à coucher. chambre à l’autre extrémité, le tout face au généreux patio avec piscine. L’architecte nous informe que la vie privée est l’un des sujets les plus abordés, c’est pourquoi l’ensemble répond favorablement à la tâche exigeante d’harmoniser le bâti sur le territoire. De même, les volumes et les élévations sont organisés comme une référence visuelle sur l’axe routier principal de la résidence.

Confort et simplicité

Contrairement à la stratégie ingrate des autres lots, les arbres préexistants sur la parcelle, sont gardées, avec leur ombre précieuse sous la chaleur intense de la région de Ribatejo. Le confort et la simplicité de vie sont souhaités, sans nuire à la volonté d’engendrer une élégante architecture. « La recherche de la simplicité est un processus complexe » Rajoute l’architecte qui a su remanier finement l’ensemble pour un résultat enchanteur.

Les intérieurs sont simples, agencés par goût où les détails sont peaufinés. Les grandes baies vitrées s’ouvrent sur l’extérieur, les espaces jouissent de la lumière naturelle et l’ensemble est agréable à vivre. L’architecte a entrepris un travail fin aux diverses qualités.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de l’architecte Diamantino Pinho : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio