Au Japon, Hikokonishi Architecture INC. réalise un projet harmonieux

Au Japon, Hikokonishi Architecture INC. réalise un projet harmonieux

© Nacasa & Partners Inc.

Au Japon, à Hokkaido, l’architecte Hikohito Konishi (Hikokonishi Architecture INC.) vient de terminer la réalisation d’une boutique-bibliothèque qui allie sobriété et élégance.

Un fort contraste avec la verdure

L’architecte nous raconte que la firme Tsutaya Books a confié à son agence la conception du vingtième magasin d’entreprise depuis sa restructuration, situé dans la ville d’Ebetsu, à Hokkaido, le site est adjacent à la promenade Four Seasons, un sentier piétonnier paysager, qui fait face à une zone boisée connue par ses nombreux grands arbres. Avec un concept de magasin « une bibliothèque dans les bois », l’objectif était de créer, dès le départ, un espace confortable pour les clients.

« Afin de réduire le volume de la structure de 140 mètres de long, nous l’avons divisée en trois blocs et cinq zones avec une disposition en quinconce. Les blocs forment un ensemble cohérent efficace pour attirer plus de personnes. » Souligne l’architecte. En effet, la finition des façades est réalisée avec des briques de trois entreprises locales, créant un fort contraste avec la verdure environnante. « Nous nous attendons à ce que les briques vieillissent magnifiquement, ainsi que les panneaux de ciment extrudé sur les côtés des bâtiments. »

Culture, vie, nourriture

Les trois blocs se voient attribuer les thèmes respectifs comme celui de la culture, de la vie et de la nourriture, et leurs intérieurs sont configurés pour offrir des vues encadrées de la forêt ainsi qu’un sentiment d’unité. Les briques produites localement, les sols en béton, les cadres en acier apparents et les meubles en bois et en acier contribuent à l’atmosphère paisible, tout comme la conception de l’éclairage.

Le magasin accueille près de 50 événements chaque mois et plus de 500 tout au long de l’année, jouant un rôle qui va bien au-delà de celui d’un bâtiment public typique. Ce n’est pas seulement un établissement commercial vendant des livres, des DVD entre autres, mais également  un lieu qui s’efforce de créer et de nourrir la culture locale. Cela résonne avec l’engagement du fondateur de la société à créer des lieux de rassemblement et avec le concept de librairie «slow life» à Hokkaido nous apprend son architecte.

© Nacasa & Partners Inc.
© Nacasa & Partners Inc.
© Nacasa & Partners Inc.
© Nacasa & Partners Inc.
© Nacasa & Partners Inc.

Le site de Hikokonishi Architecture INC. : ici.

Les photos : © Nacasa & Partners Inc.