
L’architecte Ludmila Pernot (APA architecture), qui a plusieurs restauration à son actif, a terminé la réhabilitation de la fameuse cristallerie de Saint-Louis. Un travail fin et minutieux qui respecte l’histoire du lieu et repense le futur.
Réhabiliter, remanier, recomposer
Située dans une région isolée, l’ancienne maison du directeur de la cristallerie Saint-Louis qui se trouve sur la même parcelle est destinée aujourd’hui à l’accueil et à l’hébergement des collaborateurs et des partenaires de la société. La demeure historique était tombée malheureusement en désuétude et nécessitait une profonde rénovation. Une mission qui a été octroyée à l’architecte Ludmila Pernot. En effet, cette dernière a mené à bien le projet et le résultat est tout simplement extraordinaire.
« Il faut que les gens ne s’aperçoivent pas immédiatement que la maison a été rénovée », tel était le souhait du maître d’ouvrage nous raconte l’architecte qui a veillé au respect de l’âme de la maison tout en engendrant une architecture subtile dotée de tout confort mais sans ostentation. Nous pouvons qualifier l’intervention par minimaliste.
Mettre en valeur l’existant
Chaque nouvel élément est présent pour mettre en valeur l’existant tout en faisant un joli rappel pour l’histoire. L’architecte a privilégié les matériaux locaux en donnant à chaque espace un cachet singulier identifiable parmi tous. Les papiers peints à motifs végétaux, rappellent la forêt alentour alors que ceux plus géométriques font un joli clin d’œil aux motifs du cristal. Plusieurs éléments d’époque ont été gardés, quelques touches de couleur ravivent les différentes pièces et l’ensemble est à la fois chaleureux et authentique.
L’architecte a également conçu plusieurs meubles avec une écriture qui sied à l’univers de la cristallerie. Le vestiaire et le meuble de vidéoconférence sont réalisés en chêne, ailleurs, les différentes fonctions sont intégrées dans un meuble cabine, tout a été bien étudié pour préserver l’ambiance de l’ancienne demeure. Grâce à l’agence APA architecture, cette dernière se réveille !




Le site de l’agence APA architecture : ici.
Les photos : © Benoit Teillet