Au Brésil, une charmante maison signée Vão

Au Brésil, une charmante maison signée Vão

© Pedro Kok

A Avaré, une ville située dans l’état de São Paulo, l’agence d’architecture Vão a réalisé une maison familiale sobre et épurée. Il s’agit de la première phase d’une commande qui comporte plusieurs unités de logements destinées à un promoteur immobilier.

Comme il n’y aura pas de lien direct entre les familles qui vont habiter les résidences, c’était donc à l’architecte de créer un projet suffisamment souple pour tenir compte de la diversité des goûts des acquéreurs.

Sculptée dans la masse

Le projet a été donc conçu non pas comme un objet, mais comme une voie qui ouvre l’intérieur vers l’extérieur. Avec ses espaces alternés tantôt ouverts et parfois fermés, où la lumière naturelle et les reflets changent en fonction du temps et des saisons, l’ensemble devient un charmant lieu qui pousse à la découverte.

La maison apparaît, de l’extérieur, comme une forme sculptée dans la masse où le visiteur peut pénétrer à travers un mur rouge qui constitue le début du voyage. L’absence de contraintes obligatoires dans le terrain de taille standard a permis au projet d’occuper toute la largeur de la parcelle.

Ainsi, la villa possède de meilleures proportions spatiales et des zones extérieures réduites certes mais complémentaires. La légère pente a été utilisée pour diviser le programme en deux niveaux. Tandis que le premier comprend les espaces de vie et de service, accessibles directement par l’entrée, le second étage, accessible  par une échelle, comprend les espaces privés comme les chambres et les salles de bains. La salle à manger et la cuisine se prolongent sur une cour entourée de grands panneaux de verre et située au centre du terrain, effaçant subtilement les limites en l’intérieur et l’extérieur.

Un clin d’œil à Rino Levi

Le patio et son extension sont couverts par une pergola continue. Les éléments de cette dernière ont été préfabriqués séparément pour faciliter l’assemblage et les sauvegardes sur les entretoises. Cette technique a été défendue par les études de l’architecte brésilien Rino Levi, où il utilise les éléments préfabriqués en béton dans les résidences de la capitale pour créer des entrées légères. Enfin, la transition entre les espaces publics et privés s’effectue à travers un jardin éclairé par des triangles de lumière naturelle. Une curiosité que l’on trouve souvent dans ces villes, un banc en béton érigé en dessous de l’auvent donne directement sur la rue. Il s’agit d’un lieu de contemplation ou de repos ouvert sur la ville. Une manière de vivre assez typique que l’architecte a intégré avec brio dans son projet.

Le site de vão arquitetura : ici.

les photos: © Pedro Kok