Artistique…

Artistique…

Depuis 1968, la capitale britannique n’avait pas construit un espace artistique qui contient en même temps une galerie d’art, un espace dédié uniquement aux expositions photographiques, une librairie, en un mot un endroit spécifique pour les échanges culturelles, artistiques et un lieu de rencontre du public et de l’art sous ses différentes formes. C’est à l’architecte David Adjaye qu’a été donnée cette mission. Le résultat, une bâtisse de couleur sombre, des fenêtres de différentes tailles, un volume qui tout en étant contemporain s’insère dans son environnement et le met en valeur…D’autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

Le site de l’architecte: ici.
La photo: © Manuel.A.69

8 commentaires

  1. L’effet d’un damier, on le voit surtout sur cette photo, je pense que c’est dû au photographe qui a mis en valeur ce côté de l’immeuble.

    Concernant la couleur, elle se démarque vraiment du reste et donne une identité à cet immeuble.

  2. Bonjour,
    Cette réalisation est assez représentative du « courant » dit « Gritty Brits ». Il s’agit du nom donné, à l’occasion d’une expo à New York il y a quelques années, aux jeunes cabinets de l’East End londonien qui naviguent entre le vernaculaire et le moderne. Après avoir tenté de faire table rase du passé industriel, comme partout dans le monde occidental, les anciens usages des lieux sont réinterprétés sous l’angle moderne.

    Le lien vers une critique de l’expo :
    http://www.absolutearts.com/artsnews/2007/01/22/34325.html
    Le catalogue de l’expo s’est transformé en livre, disponible chez tous les bons libraires!

  3. Tes informations (et l’article qui tu cites)viennent compléter la photo que tu m’as permis d’utiliser sur ce blog.
    Merci pour cet enrichissant commentaire Manuel.

  4. Manuel

    De rien! j’ajoute aussi quelque chose qui m’a frappé sur cet édifice. Le revêtement noir ressemble à du cuir. Un petit coté tribal/africain qu’on retrouve de temps en temps dans les réalisations de Adjaye.

  5. @Manuel
    Exact, cette couleur semble être une valeur ajoutée pour cet édifice.
    J’essayerai d’aller faire un tour si je retourne à Londres un jour.

    @Sheily,
    Si tu vas avant moi et c’est fort probable, une adresse de plus à découvrir. 🙂

Les commentaires sont fermés.