Accrochée à la roche

Accrochée à la roche

 

© David Vico

En Espagne, les architectes de l’agence UMMO ont réalisé la réhabilitation ainsi que la reconversion d’une ancienne étable en une charmante maison. Il en résulte une construction qui prend ses sources dans la cabane d’autrefois pour s’agrandir et s’étendre dans la roche.

C’est l’histoire d’une petite écurie qui se trouve dans le domaine du Cuevas del Pino située dans les contreforts de la Sierra Morena. La région est reconnue par ailleurs par ses roches disposées en strates légèrement inclinées qui donnent à la parcelle un indéniable charme.

C’est donc dans cet environnement atypique, où les fermiers gardaient à l’abri leur élevage, qu’interviennent les architectes de l’agence UMMO pour un projet de réhabilitation ainsi que de reconversion. Les propriétaires demandaient de reconvertir un petit abri niché dans le creux d’un rocher en un logement rural qui restera en phase avec son environnement.

Quand le nouveau complète l’ancien

En utilisant les quelques murs existants, les architectes ont créé un espace d’une grande ingéniosité qui fournit un subtil dialogue entre les générations. Ainsi, la nouvelle architecture vient compléter l’ancien sous le poids des sédiments millénaires. Une composition qui offre une grande richesse à l’ensemble.

De même l’utilisation de nouveaux matériaux ne fait qu’accentuer le contraste. La pierre, le marbre et le béton se complètent pour offrir un lieu singulier qui fera probablement le bonheur de ses habitants. Tandis que l’extérieur affiche un air épuré, l’intérieur se démarque par la forte présence de la roche. Conjuguer avec cette dernière n’était surement pas une mince affaire. Dans le remaniement général, les architectes ont montré une grande maîtrise, il en résulte des espaces d’une grande simplicité, à la fois lumineux et aérés. Des meubles en bois fabriqués sur-mesure donnent un sentiment chaleureux à l’ensemble. La petite maison dans la grotte mérite bien un grand détour !

© David Vico
© David Vico
© David Vico
© David Vico
© David Vico
© David Vico

Le site de l’agence d’architecture UMMOestudio : ici.

Les photos: © David Vico