A Toulouse, des logements signés Christophe Rousselle et Nicolas Laisné

A Toulouse, des logements signés Christophe Rousselle et Nicolas Laisné

01@CyrilleWeiner

A Toulouse, les architectes Christophe Rousselle et Nicolas Laisné ont récemment livré cinq bâtiments à basse consommation d’énergie. Et voilà l’émergence d’un éco-quartier de plus en France.

Dans la ZAC Balma Gramont, le nouvel éco quartier toulousain, l’arrivée des 90 logements étudiants a été saluée par tous. Lancé en 2009 par la ville de Toulouse et la SETOMIP, le concours avait trouvé en son lauréat la proposition la plus adéquate.

Le projet s’aligne à la limite de la parcelle. Alors que les vitrines de boutiques se trouvent au rez-de-chaussée, une faille créée sur trois niveaux, révèle subtilement le jardin du cœur de l’îlot où se trouve également l’entrée des logements. La végétation de ce dernier est constituée d’arbres de grande taille qui s’adaptent aux espaces publics alentours.

Les bâtiments se trouvent sur un socle sombre en béton donnant ainsi un sentiment de légèreté à l’ensemble. Néanmoins, nous pouvons noter une particularité, les doubles hauteurs qui non seulement participent à rythmer les volumes, mais favorisent également le développement des végétaux dans les étages.

Du côté de la rue Georges Pompidou, l’immeuble en retrait laisse la place à des plantations qui appartiennent aux habitants du rez-de chaussée. Ces derniers surélevés procurent une plus grande intimité à leurs habitants.

Ce projet livré en Mai 2013, est une innovation dans son genre et s’inscrit dans une démarche environnementale qui constitue la première phase de l’éco-quartier. Une référence à suivre…

02@CyrilleWeiner

04@CyrilleWeiner

03@CyrilleWeiner

Le site de l’architecte Nicolas Laisné : ici.

Les photos : © Cyrille Weiner

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.