A Braga, une charmante réhabilitation signée Tiago do Vale

A Braga, une charmante réhabilitation signée Tiago do Vale

26-1

A Braga, au Portugal, l’agence d’architecture Tiago do Vale a ressuscité une ancienne maison archétype de l’architecture brésilienne importée au 19ème siècle. Découverte d’une réhabilitation qui unit histoire et nouveauté.

C’était un petit joyau construit en face de la cathédrale, dans l’ancienne ville de Braga. Avec ses hauts plafonds, ses riches fresques et sa menuiserie en bois, ce petit palais d’époque attirait l’attention de tous. Il s’agit de l’un des bâtiments témoin de l’architecture brésilienne importée, au 19ème siècle suite à des multiples voyages que les portugais ont réalisé.

Le “Three Cusps Chalet” a été conçu suivant les règles architecturales de son temps et reste une référence dans la ville. Avec le temps, son état est devenu de plus en plus inquiétant entre délabrement et dégradation, l’édifice risquait la démolition. La réhabilitation a été donc le seul moyen pour faire revivre l’ensemble.

Le projet a été suivi par l’agence d’architecture ‘Tiago do Vale Architects’ qui a gardé la façade telle quelle en lui redonnant son éclat d’antan mais a complètement chamboulé l’intérieur. En profitant de la différence de hauteur entre la rue et ce dernier, l’équipe a opté pour un espace de travail au rez-de-chaussée lié à l’allée adjacente. Le deuxième étage a été réservé pour l’espace de vie, ainsi cuisine et salon enveloppent l’unique escalier qui continue son parcours vers l’étage supérieur et les chambres à coucher.

Le bois constitue l’un des matériaux les plus utilisés à l’intérieur. L’absence de cloisons accroit la luminosité des étages se superposant pour former une coquette maison qui a trouvé une nouvelle existence.

Aux matériaux ancestraux, se sont ajoutés quelques artifices comme le marbre, ainsi l’ancien et le nouveau cohabitent pour un intéressant effet qui redore la réputation de ce petit bijou. Grâce à la volonté de la municipalité et les divers efforts des architectes, la ‘Three Cusps Chalet’ retrouve sa place parmi les bâtisses historiques de la ville.

26-2

26-3

26-5

Le site de Tiago do Vale Architects : ici.

Les photos : © João Morgado

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.