A Tokyo une originalité nommée « House T »

A Tokyo une originalité nommée « House T »

3-2

Dans le centre de Tokyo, l’agence d’architecture Hiroyuki Shinozaki Architects a réalisé une habitation atypique basée sur l’idée du vide et du plein. Découverte d’une originale construction qui tranche avec l’existant et surprend le visiteur.

S’agit-il d’une galerie d’art ? Vu les quelques données, la question ne semble pas déplacée. Contrairement aux maisons traditionnelles du pays qui se démarquent par leurs patios ouverts, la maison T « House T » possède un vide intérieur. Comme un coffre-fort, les murs se développent tout autour de cet espace inoccupé ouvert sur plusieurs niveaux où un escalier qui se déplace laisse libre choix à l’accès à l’étage.

En haut, de grandes ouvertures laissent deviner la fonction de toute pièce avec vue vers l’extérieur. Chaque pièce communique avec une autre au-dessus, d’une manière verticale via une échelle, une originalité dont nous pouvons se demander les limites de la fonctionnalité.

De l’extérieur, il s’agit d’une boîte fermée alors que l’intérieur réserve l’étonnement. L’ensemble est épuré, la lumière y est présente via de grandes ouvertures. La couleur blanche se mêle au béton brut d’une part et au bois d’autre part pour donner une ambiance particulière. Seuls ornements, les quelques lampadaires suspendus au plafond du dernier étage ainsi qu’un climatiseur accroché à l’un des murs, chaleur oblige.

La « T House » n’est pas un prototype de recherche mais une résidence réelle qui expérimente de nouvelles formes intérieures d’habitats. Une idée qui trouvera probablement des adeptes.

3-3

3-1

Le site de Hiroyuki Shinozaki Architects: ici.

Les photos : © Hiroyasu Sakaguchi.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.