
A la fois immersive et évolutive, le « Social House de Xintiandi » redéfinit le style de vie et la vente au détail à Shanghai. Réalisé par l’agence Kokaistudios, l’ensemble hybride constitue un agréable espace multifonctionnel comprenant divers commerces, de restauration mais aussi de bien-être.
Une destination en constante évolution
Situé dans le quartier central des affaires de Shanghai, au Xintiandi Plaza et occupant deux étages, le projet a été conçu comme un exemple de transparence et d’échange. Élégant dans son esthétique, l’ensemble emmène les visiteurs dans un charmant voyage. Le projet Xintiandi est pionnier dans son genre de rénovation urbaine et de quartier commerçant sans voiture. Situé au centre de Shanghai, le « Social House » fait donc partie des destinations en constante évolution, qui sont en train de devenir un haut lieu de la culture et du mode de vie dans la métropole la plus dynamique du pays. Afin de se connecter à son environnement extérieur et de refléter le caractère cyclique du programme entre expositions et événements, le site de deux étages est organisé en zones fonctionnelles conçues comme des jardins et agencé thématiquement par saisons. C’est pour cette raison que les deux escaliers d’arrivée sont accompagnés d’immenses installations audiovisuelles comprenant plusieurs écrans illustrant des formes abstraites suggérant des fleurs printanières ou des nuages.
Des espaces flexibles et réversibles
La principale plateforme de vente au détail de Social House est colorée et ouverte, elle accueille un large panel de magasins éphémères, avec un accent particulier sur la mode, le style et la beauté. La zone est conçue comme un marché dynamique pour une liste de locataires en constante évolution. C’est pour cette raison qu’il était important de créer un espace alliant flexibilité et réversibilité pour accueillir différentes marques, avec une esthétique cohérente. L’ensemble est réalisé grâce à des matériaux et des éléments d’affichage coordonnés, notamment des étagères fluides en bois qui s’enroulent, comme un ruban, autour de l’espace. En s’éloignant de la conception « style de vie » et conformément à une approche plus large, la partie suivante est centrée sur la nourriture pour le corps et l’esprit. Outre une école de cuisine et un salon de thé, un espace galerie propose des expositions régulières sur les thèmes du voyage et de la photographie. Parallèlement, une sélection de livres et de revues soigneusement sélectionnés se connecte de manière thématique à la bande infinie d’étagères qui enveloppe tout l’étage, avec des titres régulièrement mis à jour pour refléter chaque exposition.
Un nouveau modèle
Reliés par un ruban d’étagères, le deuxième jardin du Social House est accessible par un escalier spectaculaire en colimaçon. Faisant partie d’une collaboration en cours avec les éditeurs Alt-Life, pour lesquels Kokaistudios a réalisé un concept-store inspiré du livre à Ningbo, l’espace comprend également un café et une boulangerie. Le cinquième étage est un espace d’activité. Avec ses fenêtres du sol au plafond donnant sur la rue animée de Huaihai Road, son agencement flexible de tables et de chaises décontractées, ce niveau se transforme de manière transparente d’un salon en un espace dédié aux soirées sur le thème du livre. Dans ce cycle imaginaire des saisons, sept pavillons uniques étendent la métaphore des jardins du Social House, offrant à cet espace un écosystème supplémentaire de fonctionnalités. Uniques, ils fournissent des points de repère ou des points de cheminement fixes dans l’espace ouvert. Ils ont été conçus pour un contenu flexible, en fonction du programme changeant. A Shanghai, Social House marque un nouveau modèle. Il s’agit d’une destination unique et singulière qui a trouvé très vite un grand succès.




Le site de Kokaistudios : ici.
Les photos : © Dirk Weiblen