A Seattle, le restaurant Bombo fait sensation

Situé au sein du centre des conventions de Seattle à Washington, Bombo porte la signature Graham Baba Architects et se caractérise par son ambiance chaleureuse et naturelle.
Situé le long de l’allée principale du centre, ce nouveau restaurant se distingue par la richesse de sa cuisine et son architecture remarquable. Doté de grandes portes pliantes en bois de Douglas s’ouvrant directement sur la place de la 9e Rue, il propose une cuisine italienne traditionnelle agrémentée de produits de saison du nord-ouest Pacifique. Son emplacement privilégié à l’angle de la rue offre une vue imprenable sur le théâtre Paramount et toute l’animation du centre-ville de Seattle.
En entrant par la place, les clients aperçoivent le Bombo, situé un demi-étage plus bas. Plus loin, le restaurant dévoile un cadre raffiné où les matériaux naturels sont mis à l’honneur, créant une atmosphère confortable et apaisante. Dès l’entrée, la chaleur du four à pizza, rehaussée de carreaux de terre cuite artisanaux de San Miguel de Allende (Mexique), se mêle à des carreaux blancs rustiques, la présence de l’acier noir donne un aspect industriel à l’ensemble. La cuisine ouverte, se révèle au public, grâce à des plans de travail en érable massif et des étagères en chêne apparent, où s’entremêlent vaisselle, couverts et boîtes à pizza. Le long de la façade, depuis le vestibule d’entrée principal jusqu’à l’espace de détente, un bar sur mesure de 6,70 mètres de long, en bois et acier, offre un espace destiné au travail ainsi qu’à la détente où le visiteur attablé devant une pizza et un verre à la main, peut observer le va-et-vient des gens dans le centre de congrès. Un peu plus loin, des plans de travail en métal cintré servent au dressage et au service des assiettes.
Au-dessus se trouve le bar du restaurant, sombre, chaleureux et accueillant, habillé de bois. Les façades en bois ébène sont mises en valeur par des carreaux de terre cuite artisanaux, des étagères suspendues en chêne blanc naturel et des plans de travail en béton. Plusieurs carreaux portent des empreintes de pattes de chat, traces de leur séchage sous le soleil brûlant du Mexique. Les comptoirs sont réalisés en agrégat de pierre coloré, ajoutant texture et intérêt visuel au long bar. Trois grandes portes pliantes ouvrent complètement l’angle du bar sur l’espace de mixage, estompant la frontière entre le restaurant et le centre de congrès et renforçant l’impression d’espace et de convivialité.
Au rez-de-chaussée, côté 9e Rue, se trouve l’entrée du Bar du Bombo. D’une superficie de 201m², l’ensemble est divisé en deux parties : un salon et un bar. Le salon occupe la première moitié et, dès l’entrée, on est accueilli par une banquette en cuir capitonnée à haut dossier aux lignes sinueuses, avec des tables et des chaises modulables pour une flexibilité maximale et une ambiance chaleureuse et intime. Cet espace est idéal pour les participants au centre de congrès qui souhaitent se retrouver après un événement ou pour les voyageurs solitaires qui veulent se détendre. Un carrelage original contribue à définir visuellement l’espace depuis le bar. Pour sublimer le plafond de huit mètres de haut surplombant le salon et créer un point de mire visuel depuis la rue et la place, un fabricant de luminaires local a été engagé pour concevoir un luminaire sur mesure. Ce luminaire s’inspire des emblématiques pots à fumée rouillés que l’on retrouve dans les vignobles de France et d’Italie, allumés par temps froid pour protéger les raisins du gel. Entre le salon et le comptoir, une paroi en verre sérigraphié et des colonnes en cèdre massif créent une profondeur visuelle entre le bar et le restaurant, facilitant ainsi la circulation des serveurs. Au-dessus du bar, des panneaux de bois à claire-voie renforcent l’atmosphère intime et mettent en valeur les étagères en acier sur mesure, les verres fumés et les bouteilles d’alcool étincelantes. Le bar est revêtu d’un calcaire gris strié qui, à l’instar des empreintes de pattes sur les carreaux de terre cuite à l’étage, porte encore les traces de coquillages des fonds marins. Le comptoir, en noyer massif, offre un toucher agréable et invite à la caresse. Aux beaux jours, deux grandes portes pliantes en sapin de Douglas ouvrent le bar sur la 9e Rue, créant ainsi une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur.







Le site de Graham Baba Architects : ici.
Instagram : @grahambabaarchitects
Les photos : © Ross Eckert
Instagram : @rosseckertphoto