
D’une part une maison familiale, de l’autre une galerie privée, le tout dans une même entité. C’est l’histoire de la résidence que l’architecte brésilien Isay Weinfeld a réalisé pour un couple de collectionneurs d’art. Un langage épuré se dégage de l’ensemble.
Habiter dans un environnement artistique
Au Brésil, à São Paulo, la Casa Cubo constitue une curiosité à part entière. Conçu comme une galerie privée doublée d’une maison familiale pour deux collectionneurs d’art, l’ensemble répond aux diverses exigences des propriétaires. En effet, ces derniers souhaitaient une résidence qu’ils pourraient utiliser pour présenter des expositions ainsi que recevoir des invités surtout pendant des événements comme la Biennale de São Paulo.
La Casa Cubo est un bâtiment de trois étages situé dans le quartier des Jardins. Un salon de double hauteur situé au rez de chaussée constitue la plus grande pièce de la maison. Avec des murs blancs et un plancher de béton coulé, le salon offre une toile vierge pour afficher des œuvres, des sculptures ou une sélection de pièces de meubles design.
Les grands maîtres à l’honneur
A l’intérieur de la salle se trouvent deux escaliers dont un en acier qui mène à la mezzanine du premier étage pouvant accueillir une bibliothèque. Tandis que sur le côté opposé se trouve l’autre escalier, en bois, qui lie le premier étage aux trois chambres situées au dernier niveau de la maison. Les deux escaliers sont suspendus et semblent flotter au-dessus du sol. Quant au mobilier choisi pour le salon, il comprend des pièces signées des grands maîtres comme Alvar Aalto, Pierre Jeanneret, Gio Ponti et Lina Bo Bardi. De grandes baies vitrées s’ouvrent sur l’extérieur où se trouve un joli jardin ainsi qu’un étang de nénuphars. La Casa Cubo constitue un gracieux joyau dans son écrin de verdure.



Le site d’Isa Weinfeld: ici.
les photos: © Fernando Guerra / FG + SG