A Saint-Nazaire, GA Architecture nous transporte dans l’univers des enfants

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

A Saint-Nazaire, GA Architecture nous transporte dans l’univers des enfants

csancereau-chedid-06

C’est à l’ouest de Saint-Nazaire, dans un quartier en plein mutation que les architectes Giuseppe Grisafi et Patrizia Anania réalisent une école où les formes et couleurs se donnent rendez-vous au plus grand bonheur des enfants et des parents.

C’est la concertation entre les architectes, la municipalité ainsi que le corps enseignant qui a donné naissance à la nouvelle école du quartier de la Bouletterie à Saint-Nazaire.

De l’extérieur, de volumes sobres accueillent les écoliers, qui, une fois à l’intérieur plongent dans un monde enchanteresque qui les surprend. L’univers des classes et des couloirs est ludique, aux couleurs primaires où les formes arrondies et fluides se croisent.

La nature est omniprésente avec les patios arborés qui limitent certains passages ainsi que les quelques potagers, entretenus par les élèves, qui ont pris place sur les toits-terrasses.

Côté matériaux utilisés, trois genres cohabitent pour définir chacun la fonction du contenant. Ainsi, le volume qui abrite la maternelle est en bois, celui de la primaire est en béton teinté de couleur blanche quant à celui des salles polyvalentes est en métal.

Cette structure porte le nom de la poète Andrée Chedid et comprend sept classes maternelles et neuf classes élémentaires, elle est conçue pour accueillir en tout 240 élèves. A part l’utilisation purement scolaire, une salle sera ouverte en dehors des heures de l’école à tous les habitants du quartier, une nouveauté.

L’école Andrée Chedid conçue par GA Architecture est un bel exemple dans son genre à découvrir sans tarder…

csancereau-chedid-32

 

Les photos: © Cyril Sancereau.

Le site de GA Architecture: ici.

3 commentaires

  1. Ping :Détails d'Architecture – A Saint-N...

Les commentaires sont fermés.