A Pékin, un espace public hybride signé Kokaistudios
S’appuyant sur une solide réputation de régénération et de renouvellement urbains, l’agence d’architecture Kokaistudios a récemment insufflé une nouvelle vie à une rue de Pékin négligée et moins fréquentée. S’appuyant sur des interventions de conception, notamment un réseau d’auvents et une augmentation des bancs publics, le projet révise un quartier négligé pour établir une nouvelle référence aux espaces publics chinois.
Réaménager, rénover et perfectionner
Kokaistudios a récemment été mandaté par le promoteur immobilier CR Land pour réaménager Galleria-Instreet (nommé plus tard « Instreet ») dans le centre de Pékin. Comprenant des interventions à la fois grandes et petites, le vaste projet de rénovation urbaine a transformé ce qui était auparavant un espace clairsemé en injectant une échelle humaine très importante pour inviter le public. Le résultat est un flux clair vers cette artère autrefois divergente, ainsi que des éléments de style de vie axés sur l’entente générale pour répondre aux besoins des résidents et des visiteurs.
Situé dans le district de Chaoyang au nord-est de Pékin, Instreet est aujourd’hui représentatif d’un prototype d’espace public hybride qui devient de plus en plus populaire dans les villes chinoises. Comprenant des fonctions commerciales ainsi que résidentielles, et généralement piétonnes, elles présentent des éléments de style de vie destinés directement au public. Dans le cas d’Instreet, il s’agit notamment d’aires de jeux pour enfants, d’un réseau d’auvents pour fournir de l’ombre, de nombreux bancs publics et d’espaces flexibles pour les marchés, les concerts et les événements extérieurs de toutes sortes.
Encourager l’interaction
Malgré plusieurs points de repère essentiels – à savoir, une entrée principale à la fois du Phoenix Mall et de la station de métro Sanyuanqiao, ainsi qu’un pont en béton depuis longtemps redondant – la rue manquait d’unité visuelle à cause de ses divers éléments disparates et non connectés. L’absence de bancs publics a contribué non seulement à la sensation de vide de la rue, mais aussi à son échelle non humaine. La première action de Kokaistudios a été de démolir le pont en béton qui reliait autrefois les deux extrémités d’Instreet. Le pont inutile le long d’une route déjà piétonne, et détestée par les habitants, était largement inutilisé. De plus, cela a eu pour effet négatif d’obstruer la ligne de mire d’un bout à l’autre de la rue. Son rasage a considérablement ouvert l’espace, soulignant davantage le manque de caractère distinctif de la rue. De même, la démolition du pont a présenté de multiples opportunités d’interventions et de conception. La zone a vu l’introduction d’éléments visant à encourager l’interaction et l’utilisation de l’espace public. En particulier, un réseau d’auvents courant le long de la rue interrompt visuellement l’espace autrement vide. Non seulement la chaîne d’abris fournit une ombre bienvenue, mais à la tombée de la nuit, les divers éléments s’illuminent apportant la sécurité. Ressemblant à un archipel, ils sont conçus comme des oasis d’activités diverses. Ceux-ci comprennent une aire de jeux pour enfants, des groupements de jardinières vertes ainsi que de nombreux bancs. Au centre se trouve une plate-forme polyvalente en plein air pour des événements de toutes sortes, ouvrant davantage Instreet aux diverses possibilités futures.
Améliorer l’existant
Les petites interventions jouent également un rôle dans la refonte d’Instreet. Par exemple, un système complexe de collecte de pluies et des éléments sur mesure tels que des filets de protection contre les racines d’arbres en acier sont représentatifs de l’attention particulière portée aux détails et de l’amélioration de la qualité de l’existant. Les façades des locataires commerciaux existants, ainsi que ceux à venir, ont également fait l’objet d’une refonte. Cela comprend une nouvelle façade à persiennes pour une installation polyvalente comprenant une salle de sport, un restaurant et un club privé pour les résidents. Les ponts en bois intelligents, combinés à des éléments en pierre brute, ainsi qu’à des arbres supplémentaires, constituent tous une poche de nature au cœur de Pékin. L’effet global est accueillant, confortable et conforme au style de vie raffiné d’Instreet. Achevé en 2020, le passage d’Instreet d’un espace sous-utilisé, décousu et nu à un espace qui invite à l’interaction grâce à des installations attrayantes, utiles et flexibles a transformé à la fois les résidents et l’économie de la région. Attirant désormais des entreprises haut de gamme, ainsi que plusieurs initiatives grâce à ses plateformes d’événements polyvalents en plein air, le projet de rénovation urbaine constitue une référence pour la conception d’espaces publics en Chine.
Le site de kokaistudios : ici.
Les photos : © Jin Weiqi