A Londres, le « Peace Pavilion » suscite la curiosité

A Londres, le « Peace Pavilion » suscite la curiosité

peace-pavilion6

Organisé par ArchTriumph, le premier prix du concours du pavillon d’été a été décerné aux architectes parisiens Grégoire Zündel et Irina Cristea pour leur projet « Peace Pavilion ». Une conception qui incite, via le thème de la paix, à porter un regard différent sur la ville et les espaces publiques qui s’y trouvent.

C’est l’idée imaginée par l’atelier Zündel Cristea qui a été choisie parmi des centaines de projets soumis au jury du Triumph Pavilion. Baptisée « Peace Pavilion », la structure gonflable espère mettre en évidence l’importance de la paix dans le monde et créer un lieu de vie autour d’un pôle créatif.

Ainsi, une structure pneumatique autoportante de 4 mètres de haut s’est vue érigée au Bethnal Green Gardens au sein de la capitale britannique. Pour un volume d’air de 47 m3, un poids  de 141,6 kg avec 30 kg de couverture, la membrane qui présente une surface au sol de 62 m² a été montée dans les plus brefs délais.

Le pavillon est réalisé entièrement avec des matériaux légers. Plastiquement attrayant sa géométrie équilibrée et symétrique ainsi que sa couleur renforcent le sentiment de sérénité qui s’en dégage. Le visiteur perd toute notion d’intérieur et d’extérieur et part à la découverte d’un lieu unique qui éveille sa curiosité.

Il ne reste qu’une semaine pour pouvoir contempler et même profiter de cette originale installation qui nous invite à une découverte ludique capable d’interroger sans cesse la relation entre les habitants de la ville et les espaces qui les entourent…

Peace-Pavilion4

A découvrir les autres photos du pavillon dans l’album ci-contre:

[nggallery id=26]

Le site des architectes Zündel Cristea: ici.

Les photos : © Sergio Grazia.

A lire également à ce sujet, l’article du Moniteur: ici.