A Londres, la Signal House, un cas d’école

A Londres, la Signal House, un cas d’école

© Adam Scott

C’est le premier projet où l’agence d’architecture Fraher Architects oeuvre avec son entreprise de construction interne, Findlay Fraher. Ensemble, les deux structures viennent de réaliser un charmant projet.

Optimiser les espaces

Situé dans la capitale anglaise, Fraher Architects a revisité chaque aspect du bâtiment existant pour proposer aux propriétaires l’utilisation la plus efficace possible de l’espace sans oublier l’optimisation des espaces concernant chacun des étages.

« Le propriétaire souhaitait rénover entièrement le bâtiment en ajoutant un rez-de-chaussée inférieur et une extension en mezzanine. » Nous racontent les architectes. Et comme, l’emplacement des escaliers existants présentait des difficultés pour une circulation verticale à travers le bâtiment, le niveau du sol inférieur résultant semblait être déconnecté des autres niveaux du plancher. C’est ainsi que les architectes de l’agence Fraher ont opté pour le déplacement du noyau de l’escalier qui est devenu, suivant cette nouvelle organisation, un espace caractéristique, traversant le centre du bâtiment.

« Cela a permis d’ouvrir les espaces pour fournir des pièces de vie généreuses et dynamiques. » Soulignent les architectes. L’escalier s’étend sur tous les niveaux du bâtiment, offrant un espace de circulation dédié, tout en maintenant une vue sur chaque partie. Les voûtes existantes ont été nettoyées et le plancher existant a été abaissé pour fournir une salle de douche submergée et un espace utilitaire pour desservir la maison.

En référence à l’histoire du lieu

A l’intérieur, l’utilisation des matériaux a été influencée par la proximité de la gare de St Pancras et le patrimoine des bâtiments environnants datant du début de l’ère victorienne. Le revêtement de l’extension au niveau du rez-de-chaussée est un revêtement en métal perforé qui ajoute une brillance subtile à la façade, créant un certain dynamisme à l’arrière du bâtiment. Les panneaux contemporains ont été conçus en référence à l’histoire du bâtiment, en alignant les espaces de vie.

Une fenêtre en verre donne sur le jardin, un espace à double hauteur au-dessus de la salle à manger crée des puits de lumière au sous-sol, augmentant la luminosité du jour et maximisant la sensation de générosité. Le carrelage des salles de bains est soit de couleur foncée pour refléter les zones souterraines, soit en tuile pour refléter la finition en mosaïque que l’on trouve dans la station de métro voisine. Les architectes nous apprennent que la société de menuiserie partenaire de Fraher Architect, Shape London, a conçu et fabriqué toutes les menuiseries sur mesure. Un certain nombre de pièces personnalisées telles que la table à manger, le placard à boissons et le bureau ont été fabriquées par un maître-artisan de Shape.

L’intérieur a été astucieusement remanié. L’extension constitue une belle opportunité d’agrandissement et la petite greffe rajoutée par les architectes anime l’ensemble. A Kings Road, la Signal House respecte l’existant tout y apportant une nouvelle touche.

La rénovation fait référence à une approche industrielle du design contemporain des espaces intérieurs et de l’extension arrière, basée sur l’urbanisation historique de la région de Kings Cross. Un joli clin d’oeil au contexte environnant.

© Adam Scott
© Adam Scott
© Adam Scott
© Adam Scott
© Adam Scott

Le site de Fraher & Findlay : ici.

Les photos: © Adam Scott