A Hangzhou, un charmant jardin d’enfants signé Peter Ruge Architekten

A Hangzhou, un charmant jardin d’enfants signé Peter Ruge Architekten

©Yan Binfeng

En Chine, à Hangzhou, l’agence d’architecture Peter Ruge basée à Berlin a réalisé une nouvelle école maternelle à l’allure sobre et aux touches panachées. Générosité et luminosité aux rendez-vous.

Un programme conséquent

La réalisation est destinée à abriter la nouvelle école maternelle qui va accueillir environ 180 enfants composés de 6 groupes avec une chambre séparée, un vestiaire / salle de bain et salle de jeux pour chaque groupe d’âge. Sans oublier les terrains de jeux intérieurs et extérieurs, la salle de musique, la salle de sport, la cuisine ainsi que les divers services et l’administration. Un programme conséquent que les architectes ont manié avec adresse.

Le jardin d’enfants occupe une parcelle de 2.750 m², il fait partie du nouveau quartier résidentiel de Yu Hang situé à l’est de la ville chinoise de Hangzhou. Le nouveau bâtiment de trois étages est prévu pour 180 enfants de 6 groupes dépendant de leur âge. Chaque groupe a son propre espace. La zone centrale est délimitée à gauche et à droite par les volumes empilés des clusters et au nord par un volume de service. Cet espace ouvert de trois étages ressemble à un grand atrium et la lumière naturelle peut être utilisée à travers une grande verrière.

Généreux et lumineux

Les architectes nous racontent que les trois niveaux différents sont accessibles par deux escaliers et offrent un espace pour différentes activités. Ils peuvent être utilisés également comme terrains de jeux intérieurs pour tous les enfants. De charmants agencements qui suscitent la curiosité des utilisateurs des lieux.

Le volume de service séparé du reste, comprend la cuisine et la salle à manger communes, un centre de soins de santé et un petit espace administratif avec un escalier séparé. Un ascenseur supplémentaire assure l’accès des personnes handicapées à tous les étages. L’espace extérieur est conçu avec différentes zones végétalisées ainsi qu’un terrain de sport supplémentaire. L’ensemble est généreux et la luminosité omniprésente partout. Un joli coup de main de la part des architectes!

©Yan Binfeng
©Yan Binfeng
©Yan Binfeng
©Yan Binfeng

Le site de Peter Ruge Architekten (Peter Ruge, Matthias Matschewski, Hyesook Ahn, Olivia Grande): ici.

Les photos : ©Yan Binfeng