A Grenade, la nouvelle crèche sauve un équipement désuet

A Grenade, la nouvelle crèche sauve un équipement désuet

© Fernando Alda

En Espagne, au nord de Grenade, sur une ancienne construction militaire, l’architecte Elisa Valero Ramos a réalisé une adorable crèche qui met l’ancien et le nouveau au diapason. Découverte d’une construction à la fois élégante, utile et fonctionnelle.

Sur son site Elisa Valero Ramos se présente : « A un moment dans notre culture où le bruit est extrêmement dense, j’ai choisi une architecture qui agit en silence, sereinement et sans attirer l’attention. »
L’architecte qui a commencé sa carrière au Mexique, est rentrée depuis dans son pays natal et travaille dans un petit bureau en face de l’Alhambra pour réaliser d’œuvres gracieuses qui témoignent d’une touche fine et personnelle qui caractérise leur auteure.

C’est au nord de la ville de Grenade, dans la rue de Ribera del Beiro que se trouve un ancien terrain militaire. L’existence des murs blancs ainsi que les tours de guet caractérisent depuis longtemps le paysage. L’architecte a décidé que le nouvel équipement devrait « transformer sans détruire ». C’est pourquoi, avec une infinie délicatesse, le nouveau projet s’insère au lieu et se l’approprie. Alors qu’un bâtiment déjà existant a été réhabilité pour des bureaux administratifs, la crèche s’installe dans la grande cour et forme une continuité avec la muraille d’autrefois.

L’équipement qui se compose de trois modules, est destiné pour accueillir les enfants jusqu’à trois ans. La façade est constituée de panneaux composite verre GRC qui avec leur panel de couleurs égayent l’atmosphère et marque un changement de destination. Les salles, qui s’ouvrent sur un jardin couvert de sable, se caractérisent par un double éclairage et sont protégées à l’ouest  par un auvent en béton.

La salle à manger est gérée d’une manière indépendante, elle possède ses propres entrées ainsi qu’une curiosité selon laquelle l’ensemble peut s’ouvrir pendant la belle saison pour que les enfants puissent déjeuner à l’air libre.

A Grenade, la rue Ribera del Beiro connaît depuis l’installation de cette crèche un souffle nouveau qui a réussi à apporter la vitalité à tout un quartier.

© Fernando Alda

© Fernando Alda

Le site d’Elisa Valero Ramos : ici.
Les photos : © Fernando Alda