Aux Émirats Arabes Unis, à Abu-Dhabi, l’agence d’architecture française basée à Lyon Segond-Guyon vient de terminer la réalisation de l’extension du lycée français Louis Massigon. Un projet élégant qui sied parfaitement à l’existant et le magnifie.
Un véritable défi
A Abu-Dhabi, le projet d’extension de la nouvelle école primaire constitue un véritable défi d’habiter le lieu. En effet, décidés par la résolution d’apporter plusieurs réponses à la densité qui règne sur la parcelle, les architectes de l’agence Segond-Guyon Architectes ont étendu leur geste pour une réflexion globale à l’échelle de l’ensemble du site. Le résultat est non seulement salutaire mais le projet est doté d’une touche d’originalité qui ravive l’existant.
L’école française Louis Massignon se trouve dans un quartier en plein développement, constitué majoritairement de tours. Le programme d’établissement scolaire prend délibérément le contrepied en se développant horizontalement. Dans leur proposition, les architecte ont opté pour une canopée constituée en structure métallique qui non seulement limite le rayonnement solaire sur l’ensemble du site mais apporte également aux différents aires de jeux, un ombrage nécessaire tout en laissant le regard s’évader vers le ciel qui reste la plupart du temps bleu dans la région.
L’ombrière
L’ombrière détermine ainsi l’identité architecturale du projet. La densité des perforations de la structure métallique évolue selon les objectifs de l’ouvrage. Dans leur proposition, les architectes ont pris en compte surtout les données climatiques locales, notamment l’apport de lumière naturelle qui, grâce à une enveloppe performante et une maîtrise des surfaces vitrées, se trouve optimisée. Notons que par ailleurs, les apports thermiques sont limités.
Les enfants qui vont jouer sous la canopée, auront un paysage intérieur à leur échelle, un environnement qui les enveloppe et dans lequel ils se sentent à l’aise. Outre l’ombrière qui constitue un élément important de l’ensemble, le programme comprend une école élémentaire. Cette dernière à la couleur vive vient se poser sur l’école maternelle de béton strié. Plusieurs cours dont certains en hauteur ont été aménagés pour des élèves d’âge différents, elles sont animées par les jeux et la végétation.
A Abu-Dhabi, le lycée français Louis Massignon vient de se doter d’une extension fonctionnelle ainsi que d’une belle parure. C’est à découvrir sans tarder!
Le site de Segond Guyon: ici.
Les photos : © Studio Erick Saillet