Réinventer le supermarché

Plastic Box s’inspire des chefs-d’œuvre du brutalisme minimaliste pour réinventer l’espace commercial urbain. Ce projet, créé avec habileté par Juan David Martínez Jofre (Minimal Studio) transforme une typologie courante – le supermarché – en une expérience esthétique audacieuse et fonctionnelle.
Conçu comme une enveloppe en béton brut, l’espace se définit par des lignes épurées et des volumes géométriques évoquant rigueur et pérennité. Les façades, épurées, présentent des entrées conçues comme des portails sombres qui accentuent le contraste avec l’intérieur éclairé et lumineux, créant une transition sensorielle délibérée. Dans cet environnement épuré, L’élément le plus distinctif est le plafond : une surface modulaire composée de plus d’un millier de caisses en plastique recyclé alignées avec précision. Chaque caisse filtre la lumière, projetant des ombres géométriques qui évoluent au fil de la journée. Il ne s’agit pas seulement d’un geste architectural symbolique mais les caisses possèdent également une fonction pratique, abritant un éclairage LED, des systèmes de ventilation et des récupérateurs d’eau de pluie.
Des étagères en acier, des sols en béton poli et des caisses monolithiques sculpturales perpétuent le langage brutaliste, apportant une approche radicalement minimaliste à l’intérieur et créant une atmosphère sobre où l’éclairage indirect met en valeur les produits en contrastant avec leurs propres ombres. Plastic Box bouscule les codes du commerce de détail traditionnel grâce à une architecture qui recycle non seulement les matériaux, mais aussi leurs usages et leurs significations. Des caisses de plafond aux comptoirs, des éléments ont été récupérés dans des contextes industriels et réimaginés, inversant leur esthétique et leurs fonctions d’origine.





Le site de Minimal Studio : ici.
Instagram : www.instagram.com/minimalstudiodesigns
Les photos : © Leonardo Cóndor